Cérémonie de remise de satisfecit aux soldats de l’assainissement qui ont été élevés au grade d’ambassadeur ce mercredi 14 Août 2024.
Ces hommes et femmes, engagés depuis de nombreuses années dans l’amélioration des conditions sanitaires de la Guinée, ont été honorés pour leur dévouement exceptionnel par la Fédération des Gestionnaires de Déchets en Guinée. Parmi les personnes honorées, Fatoumata Chérif de l’ONG Selfie déchets. Cette activiste à au nom de ces frères Ambassadeurs décliné leur mission pour rendre la Guinée propre. « Pour y arriver, chaque acteur a son rôle à jouer tant dans la prise de décisions, de leurs applications sur le terrain, que dans la sensibilisation, l’information et la sanction. Aujourd’hui, force est de reconnaitre que si les habitudes ont la vie dure en matière de changements de comportements dans notre pays, nous manquons de sanctions. Ceci dit, nous n’avons pas pour missions de sanctionner, de réprimer mais nous avons l’obligation d’apporter notre contribution si modeste soit elle dans la vulgarisation des textes de loi… » a souligné Fatoumata Chérif ONG Selfie Déchets.
La première édition du Forum de Valorisation des Acquis et Innovations du Secteur de l’assainissement en Guinée s’est conclu par la présentation d’un rapport synthétique, accompagné de recommandations clés pour améliorer la situation de l’assainissement à l’échelle nationale « Élaboration d’un code de l’assainissement, création d’un Fonds National de l’Assainissement ,Formation de la main d’œuvre et valorisation du capital humain, élaboration d’une politique nationale de valorisation et élimination des déchets ,améliorer le cadre institutionnel; règlementaire et juridique; développer les marchés des déchets et créer une bourse des déchets, création d’un Observatoires National de l’Assainissement ,Promouvoir l’information, la sensibilisation et l’éducation écologiques….. » a indiqué Sory Camara Président de la FEGEDEG
Pour poursuivre la démarche, un rapport final sera soumis aux autorités compétentes et servira de feuille de route pour les futures politiques et programmes en matière d’assainissement en Guinée. Issa Diakité Directeur de l’ANASP et représentant du ministre de l’administration du territoire et de la Décentralisation à cette rencontre promet de soutenir la FEGEDEG dans son combat « à travers ce forum, et à travers FEGEDEG, nous sommes entrain de découvrir des compétences, qui sont dans l’oubliette, ce qui ne devait pas être. Par ce que les gens qui travaillent dans les déchets méritent un accompagnement, donc aujourd’hui je suis très fière de prendre cet engagement que nous allons continuer à appuyer la fédération dans le cadre de la poursuite de ses activités et accompagner la fédération dans tous les plaidoyer dans les différents ministère sectoriels par apport à la prise en compte des différentes recommandations issus de ce forum » à promis Issa Diakité.
Au cours de ce forum, 25 engagement sont pris par les acteurs de l’assainissement dont la Synergie d’action et complémentarité, la Coopération et partenariat la Promotion des produits écologiques et naturels et l’Entrepreneuriat vert et industrie écologique.
Pour Jeanne Vanuxem, Directrice AFD en Guinéen « la constitution et la maîtrise de réserves foncières destinées aux infrastructures de transfert et de traitement des déchets implique une planification à court et moyen terme à l’échelle de la capitale, s’avère capitale et enfin, le renforcement des moyens financiers, humains et techniques de l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique l’ANASP pour lui permettre de jouer pleinement son rôle et d’assurer sa capacité à superviser les opérations des futures grandes infrastructures de gestion des déchets. La validation définitive du Contrat Programme entre l’Etat et l’ANASP y contribuera grandement. » a-t-elle indiqué
NANTADY CAMARA