L’assainissement est un aspect crucial pour le maintien de la santé publique et de la qualité de vie. Il englobe la gestion des déchets solides liquides et plastiques ainsi que la promotion de l’hygiène. Ce qui nécessite la collaboration de l’ensemble des acteurs du secteur dans un pays afin de trouver des solutions idoines. D’où La Tenue de la première édition du forum VAISA-Guinée qui a pris fin cette semaine.
La première Edition du Forum de Valorisation des Acquis et Innovations du secteur d’assainissement (VAISA- Guinée) a permis aux acteurs du secteur d’assainissement de discuter et de partager des solutions, acquis et innovations développées par les guinéens au cours de ces dernières années. L’Objectif est de construire un modèle de gestion durable et intégré des déchets en Guinée autour des compétences nationales et relever les défis « L’État à travers l’ANASP attend de ce forum des proposition concrètes allant dans le sens d’une identification claire des acquis et des propositions de mécanisme des valorisations de ces acquis. Nous attendons de ce forum un rapport dans lequel des recommandations claires adaptées conformes à nos réalité, conformes aux différentes orientations politiques du pays pour que l’Etat à son tour appui pour la mise en œuvre des prépositions allant dans le sens de la valorisation. » a indiqué Traoré Souleymane assistant technique du directeur général L’ANASP.
L’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique a plusieurs défis à relever dans le cadre de l’assainissement en Guinée dont entre autres « La question de renforcement de la communication pour le changement de comportement, toutes les présentations aux forums ont énumérés cet aspect. Le changement de mentalité généralisé, nous pensons qu’il faut que l’ensemble du travail pour avoir un résultat qui nous permet d’améliorer notre façon de faire. Cette sensibilisation à travers les programmes nous avons commencé au niveau des écoles par ce que nous pensons que c’est difficile de changer le comportement des adultes, mais nous avons pensé qu’au fur à mesure nous pourrions changer la mentalité des enfants qui seront les futurs responsables du pays » ajoute Souleymane Traoré.
Pour Sylla Oumar, Intervention Manager Secteur Public Sanita Ville Propre, la consolidation des acquis du projet Sanita est l’un les défis majeurs dans le secteur d’assainissement. C’est pourquoi il salue la tenue du Forum VAISA-Guinée, initié par la Fédération des Gestionnaires de Déchets en Guinée « Les acquis en termes de renforcement des capacités, en termes d’accompagnement des acteurs publics et privés, en terme de bonnes gestion des ouvrages, en terme de bonne gouvernance du secteur, ça c’est vraiment un défis énorme. Autre défis c’est aussi essayer de voir d’autres secteurs de la gestion des déchets qui peuvent pérenniser tout le secteur , à savoir la filière de valorisation et pourquoi pas mettre le paquet pour vraiment fructifier l’économie circulaire dans le secteur et faire beaucoup intéresser les acteurs privés tels que ce qu’on est en train de faire , je pense que c’est une belle initiative , les acquis que nous avons posés dans le cadre de concertation du secteur , la mayonnaise prend , vous voyez il y’a la FEGEDEG qui organise un forum qui interpelle tous les acteurs pour discuter des aspects du secteur et des pratiques à multiplier , des éléments qui ont été capitalisés je pense que c’est une grande chose » dit-il
Il ajoute que le forum VAISA-Guinée montre qu’« il y’a une garantie de pérennisation de tous les acquis que nous allons laisser dans le projet et en terme d’acquis ou de défis, c’est cas même regrettable que certains acteurs tels que du côté financier ne soient pas là pour soutenir le secteur privé, par ce que là aussi quelques soient la bonne volonté de ses entreprises à aller de l’avant si elles ne sont pas accompagnées c’est en vain les efforts »
Le président de la Fédération des Gestionnaires de Déchets en Guinée FEGEDEG quant à lui, invite tous les acteurs : gouvernement, collectivités, ONG , associations et entreprises à collaborer ensemble pour relever les défis liés à l’assainissement en Guinée « Je voudrais inviter les acteurs du secteur d’assainissement à plus de solidarité, d’unité, de courage et rester toujours optimistes et de continuer à bien dialoguer avec le gouvernement, à accompagner le processus de de refondations lancé par le gouvernement. Personne ne viendra nous aider plus que ce que nous pourrons faire nous-même, c’est pourquoi, nous osons inviter tous les acteurs autour d’un PACT VERT NATIONAL qui est un document d’engagement de tous les acteurs intervenant dans le secteur d’assainissement. » a souligné Sory Camara Président de FEGEDEG
Cette première édition VAISA-Guinée a été clôturée par une cérémonie de distinctions des citoyens Modèles qui ont fait des innovations dans la gestion des déchets en Guinées. Plusieurs personnes ont été élevées au grade d’ambassadeurs Par la FEGEDEG.
NANTADY CAMARA.