Les travaux de la première Edition du Forum de Valorisation des Acquis et Innovations du secteur d’assainissement ont été lancés ce mercredi 24 juillet 2024.
Le Forum VAISA- Guinée initié par la Fédération Guinéenne des Gestionnaires des Déchets en Guinée à pour objectif « D’accompagner les acteurs du secteur d’assainissement et les nouvelles autorités à construire un modèle de gestion durable et intégré des déchets en Guinée autour des compétences nationales, des acquis et innovations développés par les guinéennes et les résidents en Guinée » selon Sory Camara président de la FEGEDEG.
Ce Forum va regrouper pendant 3 jours tous les acteurs intervenants dans le secteur de l’assainissement en Guinée afin de discuter des défis liés à la gestion des ordures et trouver des solutions adéquates. Ces acteurs sont entre autres les ministères en charge de l’assainissement, les collectivités locales, les PME de collecte, de gestion et valorisation des déchets, l’ANASP les associations et ONG, les partenaires techniques et financiers ainsi que les bénévoles et volontaires.« Nous avons constaté avec beaucoup de préoccupation les contraintes auxquelles le secteur d’assainissement est confronté aujourd’hui, notamment les questions de conflits de pouvoir et de compétences, le manque de valorisation des produits écologique et naturels, le manque de valorisation du capital humain, des études et recherches réalisés sur le secteur d’assainissement en Guinée, le manque d’encouragement des innovateurs, les difficultés liées à la pérennisation des projets, la faiblesse de la mobilisation des fonds et des moyens pour la gestion des déchets, l’incivisme de la population, le faible niveau de responsabilité des acteurs à diffèrent niveau d’intervention et de décision » a indiqué Sory Camara.
La cérémonie de lancement a été présidée par Maimouna Seidy Diallo Représentante du premier ministre chef du gouvernement. Selon elle le gouvernement guinéen est convaincu que tous les acteurs doivent travailler ensemble pour rendre les villes propres « Plus de 2000 tonnes, par jour, de déchets ménagers et assimilés sont potentiellement produits par jour dans le grand Conakry. La facture liée au déchet est très élevée. En effet, le transfert de ces déchets coûte plus de 10.000.000 de dollars par an. Et ceci, c’est sans compter les collectivités locales. On le voit donc, il y à une nécessité absolue de multiplier, de conjuguer tous les efforts à travers des nécessité synergies d’actions fortes, mobilisant toutes les parties prenantes pour une gestion responsable, durable et intégrée des déchets. Le gouvernement reste convaincu que c’est en travaillant ensemble que nous pouvons rendre nos villes propres. C’est pourquoi, nous invitons tous les acteurs, toutes les populations à œuvrer dans le sens de l’amélioration de notre cadre de vie. » a-t-elle souligné.
Pour le chef de cabinet du ministère de l’administration du territoire et de la Décentralisation François Gono Condé, ce forum se tient au moment où le Gouvernement et ses partenaires concentrent leurs efforts pour améliorer le cadre de vie des populations guinéennes dans le cadre d’un assainissement de qualité « Cela se matérialise par le renforcement de la coordination des interventions des acteurs du secteur sous l’égide de l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique. Aujourd’hui, plusieurs acteurs publics, privés et sociaux participent à la concrétisation de cette volonté politique de l’Etat dans le but de contribuer à la professionnalisation de la gestion du secteur. Les résultats de cette coalition multi-acteurs sont tangibles dans le grand Conakry : à travers les infrastructures réalisées » s’est -il exprimé
Cette rencontre de trois jours se tient à Conakry, grâce à l’appui technique et financier des partenaires de la FEGEDEG notamment l’ANASP, le projet SANITA 2 et ANAFIC.
Nantady CAMARA