Des acteurs de la société civile étaient à la dernière réunion technique ce vendredi 31 mai 2024 sur les réformes foncières en cours d’élaboration en Guinée. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet de renforcement du dialogue multi-Acteurs dans le processus de réformes foncières au pays.
Il était question d’échanger et d’analyser les réformes déjà réalisées afin de contribuer aux processus de dialogue sur les politiques foncières en Guinée.
Cette rencontre a permis aux acteurs de la société civile de faire un rappel des actes déjà posés dans le cadre de la réforme foncière. Ces avancées sont entre autres les concertations au niveau national et dans les quatre régions naturelles avec plus d’une vingtaine d’organisations professionnelles. « L’objectif de cette rencontre était éventuellement axé sur le processus engagé par le gouvernement guinéen dans le cadre d’une réforme, depuis 2018, et aujourd’hui, nous sommes à un virage très déterminant. On s’était dit que c’était important d’élargir l’information auprès d’autres acteurs qui n’ont pas participé à tout le processus…… À date des différentes réunions planifiées, nous sommes à la dernière réunion technique. Cette réunion, c’est d’échanger avec des journalistes et d’autres acteurs venus des organisations de la société civile pour expliquer un peu quelques avancées que nous avons.» a indiqué Maki Bah Directeur ACORD
Un 1ᵉʳ draft de la politique foncière nationale a été élaboré et soumis au débat au sein du cadre de concertation qui regroupe les OSC « Après analyse de ce draft zéro, nous sommes parvenus à faire des propositions concrètes sur des aspects qui prêtaient à confusion entre la politique foncière agricole et la politique foncière nationale. Il s’agit de faire des renvois pour éviter que les deux ministères ne continuent à se disputer sur des questions qui pourraient être carrément séparées et que chaque ministère s’occupe de son champ d’action. » Affirme Dr Maki Bah.
IL a ajouté que le draft sur la politique foncière agricole sera disponible dans une semaine. La réforme de la gouvernance foncière en Guinée a pris une allure importante depuis la tenue des États généraux du foncier 2022 à Conakry. Ce forum a permis aux différents acteurs évoluant sur le foncier de la Guinée de se retrouver pour débattre de la question foncière et identifier, ensemble, les voies et les moyens pour sa gestion de façon responsable. Ce qui a permis de recenser les problèmes et défis à relever pour que le foncier contribue à la paix sociale ainsi qu’au développement socioéconomique du pays.
Ce projet sur l’accompagnement des acteurs de la société civile dans le cadre de leur contribution aux débats sur la réforme foncière s’étend jusqu’au mois d’octobre prochain. Il a été financé par l’ambassade de France en collaboration avec ACORD GUINÉE.
Nantady Camara