Conformément aux lignes directrices d’adhésion au C4D, l’ACAI souhaite contribuer et partager ses connaissances, son expertise et son expérience avec les autres membres du C4D sur les questions climatiques. En intégrant la coalition C4D, l’ACAI renforcera ses capacités en matière de lutte/adaptation aux changements climatiques et assurera le plaidoyer des directives internationales auprès des politiques et communautés africaines et canadiennes.
Afin de partager nos connaissances et d’agir ensemble pour lutter contre les changements climatiques, l’ACAI participera aux événements et initiatives du C4D dans la lutte contre les changements climatiques, la pauvreté et l’insécurité alimentaire au Canada et en Afrique.
C’est quoi C4D ?
La Coalition canadienne sur les Changements Climatiques et le Développement (C4D) est une coalition d’organisations internationales de développement et environnementales travaillant ensemble pour partager des connaissances et prendre des mesures concertées pour lutter contre les changements climatiques. C4D a été créé en 2006.
Quels sont les objectifs de la C4D ?
Cette coalition regroupe en son sein des objectifs qui sont entre autres :
-Renforcer la capacité de la communauté internationale du développement à relever les défis posés par le changement climatique pour le développement durable.
-Faire entendre la voix de la communauté du développement international dans le débat sur la réponse du Canada aux changements climatiques. Grâce au dialogue avec les élus et les fonctionnaires, ainsi qu’à des activités occasionnelles de sensibilisation du public. La C4D promeut les politiques gouvernementales qui aident les pays en développement à s’adapter au changement climatique, qui soutiennent l’énergie durable dans le développement et intègrent le changement climatique dans les programmes de développement. Mais aussi qui réduisent considérablement les émissions nationales de gaz à effet de serre. Au-delà de ces objectifs, la C4D propose également des initiatives. Il s’agit bien, des ateliers incluant le gouvernement, les chercheurs et la société civile, des Rapports et notes d’orientation et des Lettres et soumissions aux différents gouvernements.