Un atelier de formation des journalistes et communicants sur les enjeux liés à l’utilisation du mercure dans l’orpaillage artisanale s’est tenu ce jeudi 23 Mai 2024 à Conakry.
Initiée par le Programme PlanetGOLD Guinée, cette rencontre sur le mercure a pour objectif d’informer et de sensibiliser des acteurs de la presse sur les enjeux et défis liés à l’exploitation minière artisanale en Guinée, notamment l’utilisation du mercure dans l’orpaillage artisanale. Le programme planetGOLD souhaite également doter les organes de presse et les chargés de communication de capacités techniques pour toute communication au sujet de l’exploitation minière artisanale à l’égard des communautés, des opérateurs économiques et celui des autorités locales et centrales. Ce sont plus de 40 journalistes et communicants venus des médias publics et privés ainsi que des ministères appartenant au comité de pilotage du projet qui ont bénéficié de ce renforcement de capacité « À travers le ministère de l’Environnement l’état Guinéen à assister à la convention de Minamata sur le mercure. Et l’objectif principal de cette convention est de réduire ou éliminer l’utilisation du mercure au quotidien, ça veut dire dans toutes les activités, mais la convention de Minamata à l’article 7 ici, s’intéresse ici à l’utilisation du mercure dans les activités d’orpaillage. L’objectif principal, c’est de réduire la quantité de mercure, c’est pourquoi la formation des journalistes. Nous avons un plan d’engagement des parties prenantes, nous pensons que les journalistes sont des acteurs clés qui peuvent nous assister ici pour la réussite du projet. La réduction ici du mercure passe forcément par deux choses, il y a cette question de communication et il y a cette question d’information et de sensibilisation pour le changement de comportement » A indiqué lbrahima Sory Sylla, Coordinateur National du projet planetGOLD.
Le mercure est un bio accumulant. Ce produit chimique, rejeté dans l’environnement, s’accumule dans les sédiments, dans l’eau où il se transforme en méthyl mercure toxique et entre dans la chaîne alimentaire. Cela met en rude épreuve l’environnement. La contamination par le mercure constitue un problème de santé publique et environnemental important, car le méthyl mercure pénètre facilement dans la circulation sanguine attaque les organes sensibles tels que le foie le cœur, le poumon et le cerveau « Les dangers du mercure sur l’environnement sont multiples, par ce que le mercure est une substance qui a trois propriétés sur l’environnement. Dans les conditions données le mercure est solide, quand les conditions changent, il devient liquide et quand ça chauffe, il devient gazeux, c’est à cause de ses trois propriétés et de son impact sur l’environnement que les Nations-Unies ont réfléchie sur la demande de certains pays a préparé une convention appelée convention Minamata sur le mercure. Les poissons en contact avec les mercures, à la consommation par le citoyen, il devient très dangereux par ce que c’est cancérigène et tératogène.» Affirme Bangaly Djoumessy, point focal de la convention de Minamata au ministère de l’Environnement et du développement durable.
Ce projet de planetGOLD est soutenu par le Fond pour l’Environnement Mondiale FEM et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement PNUE. Il est exécuté par l’ONG Centre africain pour la santé environnementale. (CASE).
Nantady CAMARA