La Journée Internationale de la Biodiversité, célébrée chaque année le 22 mai, nous rappelle l’importance vitale de la diversité, des formes de vie sur notre planète. La biodiversité, c’est la variété des espèces vivantes, des écosystèmes et des gènes qui composent notre monde. Elle est essentielle à notre survie et à notre bien-être.
Cette biodiversité fournit des services essentiels à l’humanité. La pollinisation par les abeilles et autres insectes permet la reproduction des plantes, y compris celles que nous cultivons pour notre alimentation. Les écosystèmes régulent le climat, purifient l’air et l’eau, et stockent le carbone.
Malheureusement, la biodiversité est de plus en plus en danger dans nos différents pays. La déforestation, la pollution, le changement climatique et la surexploitation des ressources sont des actions qui mettent en péril de nombreuses espèces et leurs habitats. Les activités humaines ont des conséquences directes sur la biodiversité.
Que faut-il faire pour réduire cette pression anthropique de l’homme sur la biodiversité ?
Il est temps d’agir. Pour de nombreux observateurs, chaque acteur peut contribuer à la préservation de la biodiversité. Ceci, en adoptant des pratiques durables, réduire notre empreinte écologique en consommant de manière responsable, en recyclant et en soutenant des produits respectueux de l’environnement. Pour protéger les habitats naturels, il est aussi important de soutenir les aires protégées, les réserves naturelles et les parcs nationaux. Des actions de sensibilisation et d’éducation sont des voies et moyens à montrer l’importance de la biodiversité. Ce travail doit impliquer tous les acteurs, notamment les organisations de la société civile, les décideurs, les entreprises.
Il faut dire que cette année c’est sous le thème’ ’Contribuez au plan’’ que cette journée internationale sur la biodiversité est célébrée.
Aliou DIALLO