Lancement à Conakry d’une série de formations des enseignants des écoles primaires au dépistage des troubles visuels chez les élèves.
C’est une initiative du programme de la santé oculaire de Guinée PNSO en partenariat avec la Banque islamique de développement. L’objectif, est d’initier les encadreurs du primaire à détecter les vices de réfraction chez les enfants en milieu scolaire. Les élèves avec des troubles visuels identifiés et enregistrés par ces enseignants seront examinés par des techniciens de la santé oculaire. Au total, 100 milles enfants vont être examinés au cours de cette campagne de dépistage gratuit des vices de réfraction. Ce projet du programme national de santé oculaire consiste à donner des verres correcteurs à quatre mille enfants souffrant de trouble de vision. Ces verres leur permettront d’améliorer leurs visions pendant les études. « La majorité des informations que les enfants reçoivent l’école sont visuelles, pour que cela soit bien vu il faut que l’enfant ait toute sa capacité visuelle. Il y a beaucoup d’enfant quand ils échouent à l’école, ce n’est pas par ce qu’ils sont inintelligents, mais par ce qu’ils ne voient pas bien. Et si le problème n’est pas dépisté tôt, ça peut rester de façon définitive et irréversible, l’enfant va abandonner l’école, et même dans la vie sociale, souvent ce sont des gens qui sont marginalisés. Pour éviter cela, nous, en tant que programme national de Santé oculaire dont notre mission, c’est d’améliorer la santé visuelle de toute la population y compris celle des enfants. On a pensé que cela sera intéressant d’introduire dans l’éducation des enfants chaque année avant de commencer les cours de faire bénéficier l’examen des yeux aux enfants, ce ne sont pas seulement des problèmes de lunette qui peuvent les empêcher de voir il y a aussi d’autres maladies oculaires qui les empêchent de voir .» Explique Pierre Louis Lamah, coordinateur national du PNSO, programme national Santé Oculaire
À la Direction Communale de l’Éducation de Dixinn, c’est le chargé de la formation continue de l’Inspection régionale de l’éducation de Conakry qui a présidé la cérémonie de lancement. Durant trois jours, 120 éducateurs seront formés dans cette commune dont 20 enseignants par séance « Nous les enseignants, nous avons un rôle fondamental, surtout en ce qui concerne les enfants à bas âge, pas très longtemps un enfant en classe refusait d’écrire, le maitre lui a demandé il a eu peur et il s’est tu. Mais l’enseignant a tellement insisté qu’il a fini par dire qu’il ne voyait pas les écritures étant loin du tableau, le maitre lui a déplacé pour le mettre devant, je dis cela pour que vous sachiez que nous avons un rôle fondamental, c’est à nous de déceler ces problèmes ainsi, si nous réussissons à remplir notre mission, nous allons découvrir les problèmes très tôt, nous les enseignants quand on est informés et formés, nous pourrons aider nos enfants. » A souligner Aboubacar Baldé, chargé de la Formation continue à l’IRE de Conakry.
Le Directeur communal de l’éducation de Dixinn a quant à lui, encouragé les enseignants de sa commune à prendre au sérieux cette formation qui est très importante pour la réussite des enfants à l’école. « C’est avec une très grande satisfaction que nous recevons cette formation. C’est l’un des objectifs du gouvernement de la transition, comment aider les enfants à ne pas redoubler la classe, par ce qu’il y a des enfants même s’ils sont intelligents, mais ont des problèmes de visions, cela ne date pas d’aujourd’hui, mais avec le développement de la science le programme vient au secours pour aider nos enfants, on leur dit merci et chers collègues, suivez attentivement cette formation, et très attentivement pour que l’objectif soit atteint » a indiqué Mamady Konaté
Selon le programme national de la santé oculaire de Guinée, il y a près de 19 millions d’enfants malvoyants dans le monde, dont 12 millions pourraient retrouver une bonne vision avec une correction optique.
Nantady CAMARA