Nous devons penser de plus en plus à une approche inclusive dans la réalisation de nos projets d’infrastructures en Afrique. Je vous explique pourquoi.
La participation des compétences locales dans la construction des infrastructures en Afrique est essentielle pour garantir le développement durable et inclusif du continent.
Associer les compétences africaines à la mise en œuvre des projets d’infrastructures, c’est reconnaître non seulement leur expertise et leur compréhension des besoins locaux, mais favoriser également l’autonomisation économique et la cohésion sociale.
Il est toutefois important de souligner que cette approche ne vise pas à exclure les compétences venues d’ailleurs, qui sont même nécessaires. Ce que je rejette, c’est ce concept de transfert de compétences qui est complétement faux aujourd’hui. En Afrique, les compétences ne manquent plus.
Je connais tellement d’Africains qui ont fait leurs preuves ailleurs et qui sont mal utilisés par nos pays. Ainsi, à la place du « transfert de compétences », je préfère « la synergie des compétences » entre les acteurs locaux et internationaux.
Les compétences et les diverses perspectives enrichissent les projets et permettent d’adopter des solutions plus innovantes et adaptées. De l’autre côté, en impliquant activement les communautés locales, y compris celles qui n’ont pas eu accès à une éducation formelle, nous renforçons leur confiance et leur engagement dans le processus de développement.
Cette approche a permis à l’ONG PLAN International de contribuer au développement de l’infrastructure sociale de base (écoles, centres de santé, dispensaires, ouvrages de franchissement, etc.) en Guinée forestière dans les années 90 et 2000. Aussi, en confiant la gestion et l’entretien des infrastructures aux communautés locales, nous garantissons leur durabilité et leur utilisation efficace dans la durée.
Cela contribue à réduire la dépendance extérieure et renforce la résilience des populations face aux défis futurs. Faire appel aux compétences locales dans la construction des infrastructures en Afrique est un choix stratégique, visionnaire et éthique qui place le bien-être des communautés au cœur du développement.
C’est un investissement dans l’avenir du continent et une étape essentielle vers une croissance économique inclusive et durable.
Dr Souleymane KOUYATÉ