Le service ORL Otorhino laryngologiste de Donka regroupe des médecins spécialistes ou des chirurgiens cervicaux faciaux dont le rôle est de diagnostiquer et de traiter des maladies de l’oreille, du nez, de la gorge, du cou et de la cavité buccale. Lors de la visite du Réseau des Médias Africain pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement dans ce centre le médecin chef du service a décliné les activités phares de son unité.
Le service Otorhino laryngologiste s’intéresse à quatre organes de sens du corps humain sur 5. La sensibilité de la langue qui est le gout, l’odorat avec le nez, l’ouï qui représente l’audition et la sensibilité de la peau de la face qui est le tact.
Au cours de la rencontre du REMAPSEN avec le chef de service ORL Donka, professeur Abdoulaye Keita a indiqué que les maladies de l’ORL sont subdivisées en quatre groupes principaux. Il y a le groupe des infections, le groupe du traumatisme, le groupe des tumeurs et la dernière catégorie, ce sont les maladies congénitales. Le spécialiste en ORL soutient que les pathologies ORL représentent un véritable problème de santé publique en Guinée « D’abord la surdité qui constitue aujourd’hui un problème de santé publique, mais aussi les cancers des voies aériens supérieurs par leur survenu également pour les conséquences néfastes sur la population. Autre facteur, ce sont des urgences ORL qui constituent un véritable problème de santé publique par non seulement les répercussions handicapantes, mais aussi le nombre de décès que ça peut entrainer.» A-t-il indiqué.
Les maladies de l’ORL les plus fréquentes sont les infections qui sont entre autres les otites, la sinusite, les angines et les pharyngites. Aux dires des spécialistes, elles représentent 60 % des activités du service « Après les infections, nous avons aussi les traumatismes, les traumatismes de la face et du cout sont aussi très fréquents, et en termes de statistique, nous disons que les infections seules représentent 50 % de nos activités et les 40 % sont repartis entre les tumeurs les traumatismes et les affections congénitales. » Souligne Professeur Keita.
Nantady CAMARA