Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans les médias guinéens. Mais rares sont celles qui se spécialisent en journalisme dans le domaine du développement durable, comme environnement pour tenter d’apporter des solutions aux problèmes environnementaux du pays. Pourtant toutes les femmes peuvent s’impliquer dans la préservation de « dame nature », peu importer le profil. À l’occasion du mois de Mars, un mois consacré à la gent féminine, notre rédaction est allée à la rencontre de la première femme à mettre en place la première Radio en ligne, spécialisée sur les questions environnementales et le développement durable.
Pour trouver des solutions aux problèmes qui minent l’environnement guinéen, Idiatou CAMARA journaliste de profession, a décidé de se spécialiser dans le traitement des informations sur les questions environnementales. Pour bien accomplir sa mission, la jeune femme, déjà détentrice d’un diplôme master 1 Droit International, a eu la chance de faire des études postuniversitaires en France sur l’environnement et la communication liée au développement durable. « Moi, je m’intéresse à tout ce qui se passe autour de moi. Je n’ai pas fait d’études en environnement. Mais la passion pour l’environnement est lieu petit à petit. La Guinée est un pays doté d’immenses ressources naturelles, qu’est-ce qu’il faut pour protéger toutes, ces ressources, je me suis dite, en tant que femme et à travers ma plume et mon micro, je peux apporter quelque chose. choisi, ma petite contribution. Je suis aussi du genre à ne jamais me contenter du peu, je n’ai pas voulu qu’on me dise qu’elle parle de l’environnement, mais elle n’a aucun diplôme en environnement, j’ai dit, tiens voilà quelque chose qui me manque. J »ai eu la chance avec l’État guinéen, j’ai eu une bourse, ce qui n’est pas évident, mes remerciements au Ministre Dirus Dialé Doré qui était à l’époque Ministre de l’information qui m’a permis d’aller en France étudier et tous ceux qui m’ont soutenus dans ce sens, M. Famoudou KOUROUMA du Ministère du Budget donc j’ai eu la chance de faire des études de master 2 en droit de l’environnement et en communication . » soutient Idiatou CAMARA.
De retour au pays, la jeune journaliste a trouvé qu’il y avait beaucoup de choses à dire sur l’environnement et à faire pour lutter contre le dérèglement climatique qui sévit dans le monde et en Guinée. « Vous êtes du domaine aussi quand vous prenez la question des pollutions, quand vous prenez les déchets, les énergies, la sécheresse, na beaucoup de choses à dire et en tant que femme, je pense qu’avec l’information et la sensibilisation, on peut changer beaucoup de choses et qui peuvent nous permettre d’évoluer dans ce que nous sommes en train de faire, ‘est une façon d’apporter ma petite contribution à la protection de l’environnement dans notre pays et à lutter contre les changements climatiques. » dit-elle.
Selon elle, les médias ont un rôle essentiel à jouer dans la préservation de l’environnement, ils informent, sensibilisent et éduquent sur les gestes éco-citoyens et activités qui nuisent à notre environnement. D’où sa décision de créer la première Radio en ligne sur l’environnement. « C’est dans le souci vraiment d’apporter un changement à la protection de notre environnement que j’ai décidé de mettre en place Radio-environnement aujourd’hui ça fait six ans, il fait son petit bonhomme de chemin, avec des difficultés , mais comme je suis du genre à ne jamais aimer ce qui est facile et à abandonner. Je me plais bien dans ce que je fais » s’est-elle prononcée.
Radio environnement fait également la promotion des femmes dans divers domaines, y compris l’environnement. L’administratrice générale affirme que la femme a une place importante dans la lutte contre les changements climatiques en Guinée. « La femme, elle est mère, elle est épouse, sœur, elle est le baromètre de la société. Si les femmes sont en marge de la protection de l’environnement, du développement de la Guinée en général, on n’ira pas loin pour ne pas dire qu’on n’ira nulle part, on est les plus nombreuses, 52% de la population. Si nous prenons le problème d’eau, on ne peut pas faire la cuisine, on ne peut pas laver les enfants, on ne peut pas laver les habitudes de la maison, etc. La femme, si elle tient le message en général, elle peut faire passer le message auprès des époux, des enfants près de la communauté, donc la femme à un rôle central dans la protection de l’environnement . » at-elle indiqué.
D’autres médias web sur l’environnement sont nés peu après Radio Environnement, ils évoluent sans soutien technique et financier pour la plupart. Toute chose qui ne devrait pas décourager. Pour Idiatou CAMARA il faut aller vers la spécialisation. « Il ya de plus en plus de médias, c’est lent, vous avez votre site Planet-environnement, Radio-environnement, Guinée mines nature Univers-sciences, Caducée TV, il ya quelques-uns cas même qui émergent je pense qu’ on doit aller vers la spécialisation, tout le monde ne peut pas parler de politique, l’environnement, c’est important, sans un cadre de vie ne peut pas être propice, dans les autres médias étrangers les gens sont spécialisés, tu ne peux pas pas tout connaître tout maîtriser, il faut se spécialiser Quel que soit le domaine » souligne la journaliste.
Idiatou CAMARA est également Reporter et présentatrice du journal parlé et des émissions à la Radio Nationale. Avec sa voix captivante et imposante à l’antenne, qui procure une sensation de bien-être aux auditeurs, cette grande journaliste a couvert de nombreux événements importants en Guinée, en Afrique et ailleurs. « J’ai eu à suivre beaucoup de formations, d’ateliers de renforcement de capacités, de forum que ça soit en Guinée dans plusieurs pays de l’Afrique et même au-delà en Europe, j’ai eu la chance de couvrir la première élection présidentielle aux États-Unis en 2008 qui a vu l’élection d’un Noir à la maison blanche ça reste pour moi un souvenir, une belle expérience. La présidentielle en Guinée, je l’ai couverte plusieurs fois » affirme cette professionnelle des médias guinéens.
Courageuse, rigoureuse et perfectionniste, dame Idiatou CAMARA est disponible et au service de tous ses collègues et confrères des médias.
Avec toutes ses occupations, elle est également mère de deux (2) enfants, une fille et un garçon. Mais comment elle arrive à concilier vie de famille et vie professionnelle. Le journaliste environnementaliste répond avec un sourire « Il semblerait que je suis très dégourdie ça, c’est depuis l’enfance. Je suis, on va dire multitâches, j’aime faire beaucoup de choses à la fois, indépendante et libre, je pense que cela me réussit. J’ai la chance d’avoir ma mère en vie, je lui souhaite longue vie et beaucoup de santé par ce qu’elle s’occupe plus que moi de mes enfants. Vous savez que les grands-mères s’occupent des petits enfants plus que des enfants, pour mon père là, on n’en parle même pas par ce que je ne pouvais pas imaginer un jour, que mon père pouvait aimer un autre être humain sur terre plus que moi, c’est quand je le vois avec mes enfants, je sais qu’il les aime plus que moi, j’ai la chance d’avoir mes parents en vie mes frères qui sont vraiment d’un apport très important par ce que je voyage beaucoup, ma petite sœur et cousine qui m’aide beaucoup que je remercie de tout mon cœur. Je suis la seule fille parmi mes frères si vous n’avez pas la chance d’être avec ces personnes qui vous aimez qui vous prodiguent des conseils, qui sont présentes pour vous c’est très difficile de s’en sortir » a conclu Idiatou CAMARA.
Nantady CAMARA