Plus de 200 malades de cataractes sont soignés gratuitement à Forécariah. Cette opération s’est déroulée lors de la campagne de la chirurgie de la cataracte ce mardi 19 mars 2024. 10 préfectures de la Guinée seront touchées par le projet.
Forécariah est la première étape de cette campagne de chirurgie gratuite de la cataracte initiée par le Programme National de la Santé Oculaire en collaboration avec la Direction National de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie au ministère de la santé et de l’hygiène publique. L’objectif, est d’augmenter le taux de chirurgie de la cataracte (TCC) en Guinée. Un projet qui consiste à sensibiliser et consulter environ 20 000 personnes sur toute l’étendue du territoire et opérer gratuitement 400 malades dans chacune des préfectures ciblées par le PNSO. « Dans chaque district sanitaire nous allons opérer 400 malades de cataractes, et assurer la consultation pour 2 millions. Ici à Forécariah il y a plus de 200 cataractes opérées mais la chirurgie continue, également la consultation continue jusqu’à demain. Après Forécariah nous allons nous rendre à Coyah, le choix n’est pas anodin, le choix pour ces 10 sites tient compte du fait que dans ces structures il n’existe pas de structures ophtalmologiques. Dans ces villes, les gens n’ont pas accès aux soins oculaires. Nous avons voulu approcher les soins oculaires de qualité aux populations les plus démunis et les plus défavorisés .» A indiqué le Dr Pierre Louis Lamah.
Une équipe de 6 médecins ophtalmologistes chirurgiens et de 8 techniciens supérieurs ophtalmologistes va assurer les consultations et les opérations pendant les 3 mois que va couvrir la campagne. C’est le chef de cabinet du ministère de la santé qui a présidé la cérémonie de lancement de cette campagne de chirurgie gratuite de la cataracte « Je veux lancer un appel solennel, à toute la population, aux autorités de Forécariah pour que tous ceux qui sont dans la préfecture de Forécariah, qui souffre de cataractes être pris en charge, vous avez ici un personnel compétent, motivé, dans le programme national de santé oculaire » a souligné le Dr Pépé Bilivogui chef de Cabinet au ministère de la santé.
La phase chirurgicale a commencé à Forécariah depuis le 15 mars dernier, le suivi des malades retenus sera fait par une équipe médicale mise en place par le Programme National de la Santé Oculaire.
Satisfait du bon déroulement des opérations, les autorités communales et préfectorales de Forécariah ont souhaité auprès du programme et du ministère de la santé que l’hôpital préfectoral soit doté d’une unité de prise en charge des malades oculaires. Les malades quant à eux saluent la qualité du service et la disponibilité des médecins traitants. La campagne a été financée par le Fond de solidarité Islamique pour le Développement à travers la Banque Islamique de Développement.
Nantady Camara