Doter le Programme National de la Santé Oculaire d’un plan Stratégique National 2024-2028 est l’objectif principal de cet atelier de validation. Le PNSO travaille depuis 2003 pour l’effectivité de l’accès aux soins oculaires de qualité à moindre coût en Guinée. L’élaboration de ce document en phase de validation permettra de renforcer et qualifier les Soins Oculaires sur toute l’étendue du territoire national. « nous l’avons voulu ainsi dans le mais de l’améliorer au temps que possible notre document de planification pour les 5 prochaines années nous voudrons aussi rappeler à votre attention, si l’objectif général est d’améliorer et de parfaire le plan stratégique. national 2024- 2028 du programme il vise aussi à recueillir l’adhésion des parties implique que vous représentez et les engager pour la bonne mise en œuvre de ce plan pour les 5 années à venir » a déclaré Dr Pierre Louis Lamah, coordonnateur du programme National de Lutte contre les Maladies Oculaires
Ce projet initié par le ministère de la santé et de l’hygiène publique à travers le Programme National de la Santé Oculaire est financé par la Banque Islamique de Développement. CÉCÉ Vieux Kolié, est représentant du coordinateur de L’OMS à cet atelier. Il a souligné que près de 2,2 milliards de personnes sont atteintes d’une déficiente visuelle et de cécité par manque de soin efficaces « Les affections oculaires et les troubles de la vision sont très rependues et bien trop souvent elles ne sont pas traitées… les personnes qui ont besoin de soins oculaires doivent pouvoir bénéficier d’interventions de qualité sans être exposées à des difficultés financières. L’inclusion des soins oculaires dans les plans nationaux de santé et les ensembles de soins constituant pour chaque pays une étape importante pour la voie de la couverture sanitaire et universelle. » Indique-t-il. Cette cérémonie d’ouverture a été présidée par le chef de cabinet du ministère de la santé et de l’hygiène publique. Pepe Bilivogui s’est félicité et a remercié tous les acteurs qui ont participé à l’élaboration de ce plan Stratégique National du PNSO « Dans ce plan stratégique les objectifs sont définis les activités aussi sont définis et il ya des objectifs à court à moins et à long terme. Et ce plan va être accompagné d’un plan de suivi évaluation. Je voudrais chers participants vous inviter à des travaux très minutieux pour que ce plan soit un plan stratégique qui répond aux objectifs de santé Oculaire de notre pays. » a souligné M. Bilivogui.
Cet atelier qui réunit des acteurs de la santé oculaire, des consultants et des membres des ONG et Associations va durer trois jours, trois jours durant lesquels, les participants constitués en groupe de travail vont examiner amender et valider le projet du plan stratégique national du PNSO .
Nantady CAMARA