L’homme « résiste au temps, la nature, quant à elle, a horreur du vide » dit-on. C’est le cas du lac de Sonfonia. Situé à cheval entre le quartier Foulamadina et Sonfonia. Accompagné d’un spécialiste de l’environnent, Nous avons effectué une petite visite de terrain sur les lieux qui semble attirés toutes les attentions sur son état actuel. Aménagé depuis la période coloniale pour servir de source d’approvisionnement en eau pour les citoyens et des plantations, le lac de Sonfonia est aujourd’hui un visage peu reluisant. Si ce lac faisait la fierté des riverains notamment les citoyens qui pratiquent l’agriculture ou la pêche, à ce jour, ils souffrent de la présence des foyers de pollution. Il ne suffit pas d’être un spécialiste pour voir les réalités qui s’y trouvent.
De la pollution à la dégradation de son environnement immédiat, ce lac n’est plus que l’ombre de lui-même. Transformé en un dépotoir sauvage çà et là, il constitue des facteurs de risques, notamment celui sanitaire.
En observant de près ce lac, l’on voit toutes sortes d’ordures dans les périphéries, voir même au fond des eaux. Des métaux, des caoutchoucs issus des pneus usés, des plastiques de toute nature, des traces de défécation, de conduites de tuyaux des douches orientées vers cette eau y sont. Mauvaise odeur, la présence d’insectes, tels que les moustiques sont également des réalités qu’on rencontre sur les lieux.
Au dire des spécialistes, ce lac est un risque dans son état actuel, au lieu qu’il ne soit un facteur de développement urbain. Le constat montre une pollution accrue à cet endroit.
Après plusieurs tours le long de ce cours d’eau Dr Fall Abdoulaye, spécialiste en sauvegarde de l’environnement nous explique les 3 types d’agression dont ce cours d’eau fait face « ce milieu est l’exemple des agressions anthropiques aux activités de L’homme sur le milieu naturel. On voit toute suite qu’il est totalement agressé, et ces agressions c’est quoi ? C’est des pollutions qui viennent de nous on voit nettement qu’il y a des eaux usées qui arrivent, nous voyons qu’on jette nettement des déchets solides mais il y a également des eaux pluviales qui arrivent chargé et de l’autre côté. On voit réellement que cette route constitue une sorte de contrainte par ce que c’était un milieu naturelle qui se prolongeait derrière, quand c’est rempli ça déborde et ça passe de l’autre côté, alors que quand on fait un projet de route on doit faire ce qu’on appelle des ouvrages d’équilibre, ils doivent être correctement dimensionnés pour que l’eau puisse circuler entre les deux parties sans problème, donc ça c’est également une forme d’agression . Et la troisième forme d’agression vous la voyez vous-même il y a tout simplement une agression foncière, les gens viennent construire sur ce site alors que ce site doit être déclaré site non édifiante » a déclaré Dr Fall Abdoulaye.
Le spécialiste sénégalais en sauvegarde de l’environnement a souligné que la pollution très poussée de cette eau a entrainé un phénomène appelé EUTROPHISATION. Mais Qu’appelle t’on Eutrophisation ? répond Dr Fall Abdoulaye « cette eutrophisation c’est tout simplement une eau tellement chargée polluée et qui fait que malheureusement on va assister à un phénomène, et ces phénomènes qui sont les manifestations de cette eutrophisation c’est quoi ? C’est le développement des plantes envahissantes vous le voyez-vous même et je dis souvent à mes étudiants quand vous voyez un plan d’eau et vous voyez de belles fleurs comme la jacinthe d’eau comme les nénufars tout ça c’est beau. Mais en réalité ces plantes sont des plantes indicatrices de pollution et ne poussent que dans une eau polluée. Ça c’est un aspect l’autre aspect vous le voyez plus haut c’est des plantes de Tifa, les plantes de Tifa sont connues pour être des plantes qui se développent sur une eau très chargée, donc aujourd’hui l’eau au niveau de ce site est si chargée qu’elle est impropre même à l’arrosage à plus forte raison à l’alimentation humaine. » Indique ce spécialiste en Environnement
Aménagé depuis la période coloniale pour servir de source d’approvisionnement en eau pour les citoyens et des plantations, le lac de sonfonia est aujourd’hui transformé en dépotoir d’ordures. Cette source d’eau qui faisait la fierté des riverains, notamment les citoyens qui pratiquent l’agriculture ou la pêche souffre avec la présence de plusieurs foyers de pollution dont les dépotoirs sauvages, des déchets hospitaliers et humains. « Le lac du Sonfonia était un grand lac à l’époque, dans les années 60. Pour quitter le lycée classique de Donka et aller sur lac de Sonfonia on prenait une marche de plus d’une heure du temps. C’était un endroit fabuleux, formidable pour rencontrer beaucoup d’espèces d’oiseaux, et de l’autre côté il y’avait la mangrove mais du côté continental il y’avait une forêt, qui n’était pas occupée. Donc c’est un endroit reconnu zones humide d’une extrême importance par ce qu’il s’agit d’une eau douce pas de l’eau de la mer. Malheureusement aujourd’hui ce trésor écologique s’est retrouvé pris en étau par l’extension de la ville de Conakry, qui est en train de se réduire et même à tendance disparaître » se rappelle Mamadou Saliou DIALLO, fondateur et conseiller technique principal.
Selon Dr FALL « un milieu comme celui-ci est un milieu qui joue un rôle écologique qui joue un rôle hydrologique, hydrologique dans le sens ou les eaux de pluie sont drainées à ce niveau là quand ces eaux de pluies de cette zone arrivent ils servent de réceptacle et ça participe à réduire les inondations et les végétaux qui sont autour participent à l’épuration de cette eau de telle sorte que, on a une eau d’une certaine qualité que pour la traiter et en faire une eau de boisson c’est facile. » Explique-t-il
C’est d’ailleurs pour cette raison que la société des eaux de Guinée SEG avait installée en 2010 une usine de traitement d’eau pour renforcer la desserte en eau potable à Conakry. Mais cette usine a cessé de produire en 2018 à cause de la pollution avancée de l’eau du lac. Selon les responsables de la SEG la décision a été soutenue par des résultats d’analyses sur les poissons et sur les eaux brutes du Lac. Des résultats qui ont confirmés un niveau de pollution élevé des eaux brutes du Lac pendant la période janvier-juin 2018. Chose qui ne pouvait pas être corrigée par le système de traitement existant. « Aujourd’hui pour traiter cette eau, ça va couter chère c’est pour ça peut-être ils ont arrêté par ce qu’ils ont vu malgré le traitement l’eau est toujours chargée, c’est impropre à la consommation ils ont arrêté le traitement, ça c’est le rôle écologique. » Estime Dr Abdoulaye Fall
Le lac de sonfonia joue également un rôle hydrologique comme l’explique ici le spécialiste de l’environnement « c’est un milieu naturel d’habitat naturel aussi bien pour une flore que pour une faune. Normalement c’est un milieu qui aurait dû regorger du poisson mais j’en suis sûr que si on regarde il y’a peu de poisson et encore que la qualité de ces poissons soit une qualité douteuse, par ce qu’avec cette route qui passe et ces eaux qui sont drainées c’est le risque de voir dans ces milieux ce qu’on appelle les métaux lourds du Plon du zinc par ce qu’il y’a du carburant et de l’huile. » Affirme-t-il.
Ce risque de trouver les métaux lourds dans le lac rend le milieu plus dangereux pour les consommateurs des poissons et des produits de maraichages autour cette eau.« Imaginez un poison qui a la chance d’ingérer ces métaux lourds, quand vous mangez ces poissons-là ces métaux lourds vont s’accumuler dans le corps c’est ce qu’on appelle la bio accumulation et très souvent ça c’est au niveau du foie ; et la personne peut mourir de cirrhose du foie par ce que tout simplement elle consommait des légumes ou bien des poissons qui sortent de cet endroit pollué .» Explique Dr FALL.
Pourtant les riverains continuent de pêcher dans cette eau douce et l’utiliser dans le maraîchage malgré les risques de maladies comme constaté au cours de cette visite au lac de Sonfonia. Nous avons rencontré des femmes qui pratiquent la culture maraichère aux alentours de ces périmètres. Toutes les cultures sont arrosées à travers cette eau « polluée » du lac. Une situation qui présente un risque sanitaire pour les consommateurs « les risques de consommation de cette eau peuvent passer d’une simple maladie de routine à des maladies chroniques comme le cancer. On ne connait pas exactement la nature des substances dans ce lac, il s’agit d’un auto empoisonnement et on peut développer des maladies comme des infections des gastro entérites aigus voir même des formes chroniques de ces maladies. » confirme Dr Madjou Bah généraliste
Autour du lac de Sonfonia, vivent de nombreux citoyens. Si certains viennent pour un passe-temps, d’autres y sont quotidiennement. Pour de divers besoins, et ils utilisent cette eau. La présence des métaux dans cette eau qu’on utilise d’une manière directe ou indirecte peut avoir des conséquences sur la santé humaine. Différentes maladies sont provoquées à travers cette présence massive qui pollue l’environnement, parfois ne sont constaté qu’à leur manifestation. Pire le risque de disparition de ce lac est un danger pour la population environnementale, selon l’écologiste Mamadou Saliou Dialllo « En tant que zone humide c’est un élément très important pour l’équilibre de la géophysique des sols. Par ce qu’en construisant une maison il faut se rassurer qu’il y’a un minimum d’humidité sans quoi la maison va se fracturer. Donc le lac de Sonfonia est un élément équilibre écologique. Tout ce qui y habitent doivent tout faire pour éviter sa disparition sans quoi c’est eux même qui vont disparaître. Si sa dégradation continue, il y’aura le phénomène d’érosion mais aussi le phénomène d’éclatement de sol car toute sècheresse du côté du ce lac va entraîner une destruction considérable des biotopes de la zone, ça peut toucher jusqu’à l’Université Général Lansana Conté et bien que celle-ci a l’avantage d’être du côté de la mangrove mais ce qui sont du côté continental sont très exposés à un risque majeur par rapport à une éventuel disparition de ce lac. » prévient-il Voir https://www.planet-environnement.com/2024/01/24/environnement-le-lac-de-sonfonia-un-tresor-environnemental-en-voie-de-disparition-regrette-mamadou-saliou-diallo/
NANTADY CAMARA