La cataracte est la première cause de cécité en Guinée avec une estimation de 65 milles aveugles sur le territoire national. Le programme national des maladies Oculaires compte prendre en charge 20mille aveugles de cataractes d’ici 5 ans.
La cataracte maladie de l’œil qui entraîne une baisse de la vision jusqu’à la cécité suite à la perte de transparence de cristallin. Le principal symptôme de la cataracte est une baisse progressive de la vision. Selon Dr Lama Louis Pierre, coordinateur du programme national de la santé, la cataracte n’est pas une maladie incurable, elle est bien guérissable à 95% « Pour preuve le programme national de la santé oculaire a organisé des séances d’opération pour près de 15 milles aveugles de cataractes dans tout le pays et plus de 85% ont retrouvé une acuité visuelle à 5 sur 10 en 2023. Ça c’est entre gratuit et payant, les structures hospitalières privées opèrent à des coups variables pendant que le programme le fait gratuitement, nous avons opéré l’année dernière dans 10 districts gratuitement et nous avons opéré 5 milles aveugles gratuitement. Le programme n’est pas là pour bloquer les fonctionnements des services mais nous sommes là pour apporter des soins de qualité à ceux qui ne peuvent pas payer. C’est pour cette raison on se déplace on va à l’intérieur du pays, normalement la cellule gratuite est destinée aux pauvres. Mais malheureusement il n’y a pas une identité de pauvres ou de riches on soigne tout le monde.» A-t-il expliqué. Il ajoute que dans le plan stratégique du programme en cours d’élaboration l’institution compte opérer gratuitement 20 mille aveugles de cataractes en Guinée d’ici 5 ans . Ce qui est d’ailleurs une prouesse dans la lutte contre cette maladie.
Le programme national des maladies Oculaires intervient dans la prise en charge de 5 maladies de l’œil en plus de la cataracte. Il s’agit des erreurs de réfractions ou vices de réfractions, le glaucome, la rétinopathie diabétiques et le trachome « 5 maladies pour les quelles il y a des moyens de prévention, des maladies pour lesquelles il y’à les moyens de traitement efficaces » affirme Dr Lama Louis Pierre ophtalmologue.
Nantady Camara