C’est une initiative conjointe de l’hôpital national Donka et l’ONG Seconde chance. Cette campagne a été lancée ce lundi 19 février 2024, à Donka, offrant ainsi l’opportunité à des personnes résidents en Guinée, d’autres venus des pays africains et de l’Europe, l’avantage d’une formation supplémentaire sur la chirurgie plastique. Une formation qui va s’entendre sur une semaine, allant du 19 au 23 février 2024.
Pour Dr Denis Bernard RAICHE, Administrateur Général de l’hôpital cet effort fournis par l’ONG seconde chance est à saluer à travers les pays d’Afrique. « J’aimerais remercier l’équipe seconde chance d’avoir développé un programme de prise en charge de la chirurgie plastique à travers les pays d’Afrique, d’avoir formé beaucoup d’africains mais surtout dans la mentalité que nous devons nous même se prendre en charge. Ils sont là pour nous donner de la formation et nous aider à nous reconstruire et à bâtir. Donc si on parle de chirurgie reconstructive, il faut vraiment mentionner que ce sont des grands brûlés ou des maladies congénitales. Le but de l’organisation d’un service de plastie non seulement pour Conakry mais pour des guinéens, c’est exactement ce que nous recherchons, » dit-il
Alpha Diallo, le président de la chirurgie constructive, au sein de cet hôpital, indique que cette campagne vient à point nommé. Et il félicite l’ONG seconde chance pour le choix porté sur la Guinée. « Nous heureux aujourd’hui d’accueillir l’ONG seconde chance pour l’organisation de cette campagne gratuite de chirurgie plastique et reconstructive à l’hôpital national Donka. Nous avons plusieurs pays représentés ici, en Guinée pour être formé et participer à des chirurgies reconstructives. Nous avons eu l’explosion du dépôt de carburant au mois de décembre, l’hôpital Donka a accueilli le plus grand nombre de brûlés et nous avons un service de chirurgie plastique et des grands brûlés. Donc cette formation et cette campagne nous permettent de renforcer les capacités de nos équipes de chirurgiens mais aussi de faire de Donka un centre d’excellence pour la chirurgie plastique et reconstructive »
Dr Pierre Quinodoz, spécialiste en chirurgie reconstructive, plastique et esthétique et Président de l’ONG seconde chance, s’est aussi exprimé. Il se dit satisfait de l’accueil et le dispositif trouvé sur place. Il a également expliqué le fondement de leur mission en Guinée. « Il y a plusieurs buts. Un enseigner la chirurgie réparatrice à différents chirurgiens de la sous-région qui viennent de 12 pays différents. Et enseigner la chirurgie dans l’hôpital de Donka pour faire un service de chirurgie réparatrice. Et la troisième chose, c’est traiter les brûlés de l’explosion de décembre. On a choisi la Guinée parce qu’on envie que Conakry soit un centre pour la chirurgie réparatrice. En Afrique de l’ouest il y a très peu de chirurgie réparatrice. Les mutilés, les brûlés, les victimes d’accident ne sont pas traitées. On a dit d’amener le niveau de l’Afrique de l’est au même niveau dans le reste de l’Afrique » affirme-t-il.
Il faut dire que la chirurgie plastique est un domaine moins développé en Guinée. A date, le pays ne dispose qu’un seul plasticien spécialiste en la matière. Un défi que l’Hôpital Donka compte relever pour une meilleure prise en charge des personnes victimes de mal formation.
Mamadou Bailo Kanté