Les hommes de médias sont outillés sur la gestion des déchets. C’est une initiative de ENABEL qui vise à renforcer la capacité des journalistes sur la gestion des déchets solides. L’objectif, amener ces journalistes à s’intéresser aux questions environnementales et produire des contenus, telles que, les interviews, émissions, vidéos. Mamadou Malia BAH est formateur et intervention manager au sein du programme Sanita Ville propre, il se dit heureux de passer ce moment de partage avec les journalistes « Nous avons un programme qui accompagne les collectivités locales notamment les communes de Conakry et les communes du nord, Coyah, Dubreka et Manéah. Puisse que souvent nous sommes en partenariat avec quelques médias pour les activités ponctuelles avec des couvertures médiatique par rapport à des activités que nous organisons. Également la diffusion des messages de sensibilisation pour le changement de comportement au niveau de la population dans le cadre de l’assainissement. Donc nous avons organisé cette formation pour outiller l’ensemble de ces journalistes et former un petit réseau de journalistes spécialisés dans le cadre de l’assainissement pour qu’il y ait une communication cohérente autour de toutes les questions d’assainissement qui sont abordés. Par ce que, souvent nous savons il y’a un petit décalage en termes d’éléments de langage entre ce qui les journalistes diffusent comme information et la gestion des déchets. Donc nous sommes très contents aujourd’hui que les journalistes suivent cette formation » dixit-il.
Durant cette rencontre, les échanges ont été fructueux entre participants et formateurs. Une joie que Mamadou Maliah BAH « La formation s’est bien passé, il y’a eu l’engouement au niveau des participants, les participants ont suivi avec intérêt lors de cette formation et les échanges étaient libres par ce que l’objectif principal ici c’est la sensibilisation pour un changement de comportement au niveau de la population. Nous avons abordé quelques notions de base de la gestion des déchets, les techniques d’animation de communication dans le cadre du changement de comportement et quelques conseils pour d’aborder les sujets concernant l’assainissement.» Affirme-t-il
Pour qu’il y’ait une bonne gestion des déchets, toutes les parties prenantes ont leur partition à jouer. C’est dans ce cadre les communes de la ville de Conakry ont pris part à cette formation.« Comme vous l’avez constaté nous sommes là dans le cadre d’une stratégie qui a été organisée par le programme Sanita ville propre, qui consiste à créer une synergie d’action entre les acteurs publiques, privés notamment les médias qui jouent un très grand rôle dans le cadre de l’assainissement. Nous avons créé un réseau de journalistes élargir au chef de service qui pourront après le programme pérenniser cet acquis là et faire en sorte que la communication, l’information, la sensibilisation sur les bonnes pratiques soient perpétuées et divulguer dans les différents médias pour amener les citoyens à changer de comportement à adopter les bons comportements et des attitudes qui peuvent permettre à faciliter la protection et préservation de l’environnement. » Explique, Alpha Oumar DIALLO, responsable du service d’assainissement dans la commune de Ratoma
Multiplier ce genre de rencontre entre journalistes et acteurs dans le domaine de l’assainissement, c’est le souhait de Younousa sylla. Ce journaliste qui s’intéresse aux questions environnementales n’a pas manqué d’exprimer ce souhait. Il pense tirer bien de connaissances au cours de cette formation « Cette rencontre a été très fructueuse dans la mesure où nous avons eu à partager les idées sur la gestion des déchets solides. Aussi nous avons appris le système de sensibilisation pour le changement de comportement des populations pour la gestion des déchets. Je salue cette initiative, surtout la création du réseau des journalistes spécialisés dans le cadre du renforcement de capacités sur la notion et les thématiques de la gestion des déchets solides. En tant que journalistes, notre rôle après cette formation est d’appliquer les notions que nous avons apprise à travers cette formation pour bien faire la communication, la sensibilisations, l’assainissement des populations sur la gestion des déchets solides. » indique-t-il.
Désormais entre journaliste et acteurs publics, c’est une synergie d’action qui se créée dans la gestion des déchets solides à Conakry.
LALEMAN GUINÉE