Les initiatives ne manquent pas avec les jeunes dévoués pour la cause de l’environnement. Protéger nos ressources forestières et minières est l’objectif que se fixe l’ONG Mine et Environnement. En son sein des jeunes volontaires et rompu à la tâche pour mener à bien des activités allant dans le sens de la protection de l’environnement. Nous avons rencontré le Directeur Exécutif pour parler de ces activités et les objectifs de cette ONG. A cœur ouvert, Mohamed Lamine Kaba s’est prêté à nos questions.
Bonjour Monsieur Kaba ! Dites-nous, d’où est parti l’idée de la création de votre ONG ?
Notre ONG est née dans une observation qu’on a eu à faire dans les zones de Siguiri, de Mandiana au cours dès qu’elle, nous avons fait des constats sur la dégradation de l’environnement. C’est après ce constat, à notre retour, mes collègues et moi avions de décidé de mettre en place une organisation qui aura pour objectif, la défense de la loi et de l’environnement. Après nous nous sommes mis à chercher les documents pour avoir un agrément, ce qui nous permettra d’atteindre nos objectifs. Aujourd’hui, nous sommes une ONG de droit guinéen, nous intervenons en Guinée et hors de la Guinée.
Quels sont les projets que vous avez à votre actif ?
Nous avons des projets réalisés sur le terrain depuis notre naissance, bien que nous sommes jeunes. D’abord c’est la partie ou chaque ONG doit intervenir à chaque campagne. C’est la campagne nationale de reboisement. Nous le faisons chaque année et à notre propre fond par la cotisation des membres, par l’accompagnement de nos partenaires que nous réalisons nos activités. Mais en dehors de ça, nous avons aussi fait autre constat qui passe sous l’œil de beaucoup des guinéens, qui est notamment le traitement des eaux usées. Nous, nous nous sommes donné comme objectif, de lutter contre ça. Par ce que quelque part les eaux usées sont les facteurs des maladies. C’est les eaux usées qui produisent des maladies pendant la période d’hivernage, à côté il y’a un phénomène d’assainissement. A l’issue de ça, nous avons monté des projets dans ce sens, où nous avons eu des partenaires.
Quel regard avez-vous du secteur minier et de l’environnement en Guinée ?
Mine et Environnement sont deux secteurs étroitement liés. Donc on ne peut les dissocier. Aujourd’hui quand on prend le secteur minier nous avons un regard qui donne ici à réfléchir sur notre avenir, par ce que ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut exploiter et faire tout et après lâcher.
Nos ressources, c’est un bien durable et qu’il parle de la durabilité, parle des générations futures, c’est à dire nous l’exploitons, nous les utilisons et nous laissons pour la génération future. Aujourd’hui nous avons des projets de bauxites, et de l’or par ce que ce sont des choses qui ont été conservé par nos ancêtres et nous l’utilisons de façon anarchique.
Que comptez-vous faire dans le futur ?
Dans cette lutte, nous avons visé deux niveaux. Premièrement, le constat sur la dégradation de l’environnement. Comment faire pour protéger la dégradation de l’environnement sur l’exploitation minière. Que ça soit industriel ou artisanale, nous allons faire en sorte que notre environnement nous soit utile.
Deuxièmement, c’est la gestion des revenus tirés dans l’exploitation minière, comment nous allons gérer, et cela il faut envoyer les alertes à l’état, à nos partenaires surtout les entreprises pour dire que, voilà ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour conserves notre environnement.
LALEMAN GUINÉE/Aliou DIALLO