Le centre de recherche en gestion des déchets (CREGED), vient de mettre à la disposition de l’Université Nongo Conakry un kit composé de 12 poubelles intelligentes. Cette action vise à sensibiliser les étudiants sur la gestion des déchets dans les sphères intra et extra-scolaire et faciliter le tri des déchets et leur recyclage. L’objectif de cette activité est également, montrer aux étudiants comment gérer les déchets selon leur nature.
C’est dans l’enceinte de l’université Nongo Conakry, que la remise du matériel a eu lieu, en présence de certaines autorités de l’institution, des membres du CREGED, et les étudiants. Une activité s’inscrit d’ailleurs en droite ligne du plan d’action opérationnelle 2023 du Centre de Recherche en Gestion des Déchets (CREGED).
Pour le chargé de communication du CREGED, qui a dirigé la délégation à l’UNC, l’utilisation des poubelles intelligentes dans la gestion et le tri des déchets révèle une importance capitale. Ce qui peut être un moyen de contrôle des déchets, surtout pour leur catégorisation « A Conakry quand vous regardez 50% des déchets sont biodégradables. Donc ces déchets peuvent être transformés en engrais organique qu’on appelle le compost. C’est-à-dire en lieu et place des engrais chimiques qu’on nous envoie aujourd’hui, qu’on consomme tout le temps à la maison, et la plupart de nos maladies on les contracte à partir de notre assiette de nourriture. Ces engrais organiques ont fait leur preuve, ça permet de conserver longtemps les produits. L’autre aspect économique aussi regardé aujourd’hui sur la route il y a des petites poubelles qui sont déposées, chaque fois ces dernières-là sont débordées. Mais quand vous regardez le contenu de ces poubelles, la plupart c’est tout ce qui est biodégradables. Donc on doit réduire le maximum de déchets qui arrive à ces poubelles. Si on réduit déjà à la source et qu’on les transforme c’est déjà gagné, » explique Mamadou Aliou Diallo.
Après la présentation des types de poubelles et une démonstration sur la manière de les utiliser, certains étudiants ont apprécié le geste du CREGED. Mamadou Dian Baïlo Diallo étudiant en L4 en réseau et télécommunications, il est le secrétaire chargé à l’hygiène dans cette université. Ce jeune étudiant demande à ces collègues à bien utiliser ces bijoux pour mieux trier les déchets dans leur institution. « C’est l’un des actes les plus importants pour notre société surtout dans le milieu scolaire. Nous félicitations les initiateurs et nous demandons encore plus de poubelles et beaucoup de sensibilisation pour que notre ville soit propre. Ce que je vais dire à mes amis, c’est de savoir utiliser convenablement c’est poubelles et dans les meilleures conditions, c’est-à-dire la manière dont le CREGED a expliqué. Savoir différencier les déchets, ceux qui sont en plastique les mettre à côté, et les autres déchets à part pour la bonne gestion des déchets en mot. J’encourage le CREGED, c’est une bonne initiative et demande à l’État de leurs aider pour mieux aller de l’avant. » a-t-il affirmé.
Selon le chef section de Collecte, transformation des matières biodégradables du CREGED, Mamadouba Bangaly Camara, cette initiative n’est qu’un geste parmi tant d’autres. Le Centre de Recherche en Gestion des Déchets, compte intensifier les activités visant à maîtriser les déchets biodégradables dans la ville de Conakry. Il dit être beaucoup marqué par l’intérêt que les étudiants ont accordé à la présentation des poubelles intelligentes. «Aujourd’hui on avait prévu une action qui était inscrite dans notre plan d’action opérationnelle. On a voulu réaliser ça depuis longtemps, mais compte tenu de la fermeture des classes, on a attendu jusqu’à l’ouvertures des classes, après on a projeter l’activité vers Nongo. Vraiment nous sommes très contents, on avait déjà envoyé une demande d’autorisation, ils ont répondu favorablement. Donc aujourd’hui arrivé là-bas on a su que vraiment c’était accueillant et il était ouvert envers nous. Donc tout était très simple, facile pour réaliser notre activité à l’université Nongo Conakry (UNC). » ajoute Monsieur Camara.
Le Centre de Recherche en Gestion des Déchets, lance un appel à l’État pour son accompagnement afin de pouvoir réaliser les projets allant dans le sens de la collette, le tri et la transformation des déchets biodégradables en compost. Ce qui pourrait à coup sûr réduire la prolifération des déchets dans la ville de Conakry et voir même dans les villes de l’intérieur du pays.
Mamadou Baïlo KANTE et LALEMAN GUINÉE