C’est une initiative de l’union européenne en collaboration avec certaines institutions nationales. Chaque année l’union européenne à travers son projet (Sanita) organise une journée d’assainissement des sites balnéaire en Guinée. Pour cette année le choix est tombé sur la plage de Rogbané située à Taouyah dans la Commune de Ratoma.
C’est dans ce cadre que ce samedi 25 novembre 2023, les représentants de l’union européenne en Guinée suivis des acteurs de plusieurs institutions nationales évoluant dans la protection de l’environnement, ont investi la plage Rogbané. L’objectif, est d’assainir et sensibiliser les citoyens sur la protection de l’environnement maritime et des sites balnéaires.
La représentante de l’union européenne en Guinée, Madame Olivia, a apprécié le déroulement de cette journée. Selon elle, cette action citoyenne a été envisagée pour interpeller la population afin qu’elle prenne conscience collective sur la gestion des déchets au niveau des plages. Et l’union européenne reste engagée dans la perspective de la gestion de déchets et la protection des sites balnéaires.
« C’est la deuxième fois d’affilé que l’union européenne organise cette action. Le but c’est de sensibiliser les personnes. Voyez Vous-même cette plage, les déchets plastiques, chaussures, des couches. C’est un grand dommage et ça cause vraiment un dégât environnemental énorme. Parce que ça va dans la mer, les poissons mangent, nous mangeons les poissons donc c’est aussi une question de santé publique mais aussi surtout des questions environnementales.
Nous avons voulu donner un plus pour que ça change les habitudes mais aussi qu’on cherche tous, les autorités et les partenaires des solutions à la gestion des déchets. Nous sommes déjà engagés depuis des années, l’union européenne nous avons notre projet Sanita.
Là aujourd’hui je suis très contente parce qu’il y a plein de monde qui est venu, il y a la ministre de l’environnement et du développement durable, la ministre de la pêche, les communautés, il y a des enfants, le maire de la commune, les écoles et beaucoup d’autres personnes. Je pense que c’est pour créer un mouvement, un élan pour qu’on lutte contre cette horreur de déchets. Le message principal est que tout le monde doit prendre conscience de la pollution et comment lutter au quotidien, de ne pas jeter les déchets par terre ou dans la mer et au niveau systémique chercher des solutions à la gestion des déchets. L’union européenne est aussi engagée » a-t-elle affirmé.
La ministre de la pêche et de l’économie maritime qui s’est remarqué activement à cette journée, s’est réjoui des efforts fournis par l’union européenne. Elle réitère que l’organisation de ces séances d’assainissement, va dans le même ordre d’idée que les journées citoyennes d’assainissement. « En tant que représentante du ministère de la pêche et de l’économie maritime, c’est une excellente initiative de l’union européenne. C’est un signal fort que l’union européenne est entrain de passer et que nous en tant que représentant de l’État, nous efforçons aussi à faire passer. Vous conviendrez avec moi que depuis un peu plus d’une année, nous avons lancé les journées citoyennes d’assainissement. Et ça va dans le même ordre d’idée. La santé des plages et des océans, c’est vraiment un problème environnemental qui concerne aujourd’hui tous les États du monde. Laissez-moi vous dire qu’il y a environ 100 millions de tonnes de plastiques qui sont déversées toutes les minutes dans les océans, selon la fondation Hélène Mark Arthur. Ça équivaut à environ 30 camions de déchets déversés dans les eaux. Donc le message que nous voulons passer, c’est de sensibiliser la population guinéenne à éviter de mettre les déchets dans les eaux. Parce que la santé des océans c’est l’affaire des tous. L’objectif c’est d’éviter un problème de santé publique, » explique Charlotte DAFFÉ, ministre de la pêche.
Pour le Directeur national adjoint du tourisme et de l’hôtellerie, Moustapha Diallo qui a pris part à cette journée, l’assainissement de la plage Rogbané, est un acte de protection, mais aussi qui interpelle tout le monde. Mini d’un gilet et d’une paire de gant sur les mains, cet homme engagé dans l’assainissement explique sa motivation « Ce qui justifie notre présence, c’est d’appuyer l’union européenne qui a décidé de nettoyer des plages pour lutter contre la pollution de l’environnement, nous savons que c’est un concept très actuel avec le réchauffement climatique et autre, donc c’est une initiative vraiment à soutenir c’est dans ce cadre que nous avons pensé que c’était nécessaire de venir appuyer.
Surtout que c’est dans une plage, dans nos sites balnéaires qu’ils sont venus nettoyer, les bénéficiaires c’est les acteurs du secteur, c’est aussi les visiteurs et les acteurs qui arrivent. Vous savez que c’est très difficile de nettoyer les sites balnéaires, parce que la mer elle refoule beaucoup, c’est pour ça que c’est vraiment énorme ce qu’il y a ici, » a-t-il fait savoir.
Durant cette journée de d’assainissement, plusieurs organisations œuvrant dans la gestion des déchets et la protection de l’environnement se sont joints à ce geste citoyen. C’est le cas de la FEGEDEC qui a nettoyé le secteur neuf (9) selon la répartition de la plage. Selon la chargée de communication de cette organisation, les femmes doivent jouer un rôle crucial dans la gestion des déchets. « La place de la femme est primordiale dans la protection de l’environnement. Parce que si nous voyons aujourd’hui la conséquence de la mauvaise gestion des ordures, elle est plus négative sur les femmes que les hommes.
Elles amènent la femme à puiser son énergie trois fois plus que l’homme. Si vous voyez les catastrophes que ces déchets entraînent, comme l’inondation qui peut entraîner l’exode rural, l’homme peut se déplacer en laissant la femme et les enfants.
L’éducation et la santé reviennent à la femme. Si nous les femmes, on s’implique dans la gestion des ordures, ça va nous épargner les catastrophes qui sont liées à la mauvaise de ces déchets. Donnons-nous la main nous les femmes, associons-nous. En se donnant la main on sera plus forte. On doit aussi s’impliquer effectivement dans la gestion des déchets c’est ce qui peut nous rapporter beaucoup de choses. » Conseille Adama Sy.
Mamadou Bailo KANTÉ