Assainir la commune de matoto à travers ses différents quartiers est le souci majeur des acteurs évoluant dans le domaine de l’environnement. C’est en cela que l’ONG ASEGUI, a réuni les femmes du quartier Sangoyah Fassa pour une sensibilisation. Et c’est lors d’une cérémonie de danse folklorique que cette activité de sensibilisation s’est déroulée. Une rencontre qui a connu même la présence du chef de quartier de cette localité. Les personnes et organisations cibles sont entre autres, responsables de jeunesse, les différentes ONG, les PME, les Associations, Groupements de femme et les Coopérative. « Nous appelons toutes les femmes à la bonne gestion des déchets, par ce que nous savons que si les déchets ne sont pas bien gérés, ils ont des conséquences très néfastes pour la population. Surtout sur nous les femmes, car les conséquences de la mauvaise gestion des déchets, peuvent entraîner l’inondation. Et partout où on parle de l’inondation c’est que y’a les dégâts et des catastrophes, ce qui peut entrainer des déplacements. Et les conséquences néfastes c’est les femmes, car c’est à elles de faire face à la famille, face à l’éducation des enfants, c’est pourquoi j’appelle les femmes à s’impliquer dans la cause sanitaire de la famille. » Explique Adama Sy présidente de l’ASEGUI.
Fodé Camara, est un jeune qui évolue dans la transformation et le recyclage des déchets plastiques. Pour lui, c’est une manière de réduire la présence de ces déchets sans la cité.
« Nous nous utilisons les déchets plastiques pour les transformer en sacs à dos pour l’école, les sacs à main pour les femmes et les pochette pour les téléphones. » se réjoui t-il.
Le chef du quartier n’a pas manqué d’exprimer sa joie pour la tenue de cette séance de sensibilisation à l’endroit de ses citoyens du quartier. C’est dans ce cadre il a non seulement remercié les femmes, mais leurs inviter à plus de responsabilité. « Je suis très content de cette initiative de la part de cette ONG qui est une première fois dans ce quartier, cette initiative c’est pour nous les populations, pour rendre propre notre environnement. Donc s’ils sont là aujourd’hui pour l’assainissement, nous devons vraiment se donner la main pour savoir gérer nos déchets, et rendre propre notre environnement. » a expliqué M. le chef du quartier Sangoyah Fassa.
Association Sociale et Environnementale de Guinée, prévoit des actions d’envergure dans le cadre de la salubrité et de la sensibilisation des populations jusqu’à atteindre l’objectif d’une propreté dans les différents quartiers de Conakry. Une manière pour elle de participer à la lutte les méfaits des déchets et les conséquences des changements climatiques en Guinée.
LALEMAN GUINÉE