Initiée par le ministère de l’environnement et du développement durable, l’atelier préparatoire pour la cop28 a débuté ce vendredi 10 novembre 2023 dans un réceptif hôtelier de la place. L’objectif de cette rencontre est d’outiller les parties prenantes et renforcer les capacités de la délégation guinéenne afin de participer efficacement aux différentes négociations et à la mobilisation de ressources financières. Ce, pour la mise en œuvre des projets relatifs à la lutte contre les méfaits du changement climatique. Cette Cop28 est prévue du 30 novembre au 12 décembre aux Émirats arabes Unis à Dubaï.
La ministre de l’environnement et du développement durable Madame Safiatou Diallo, présente à l’ouverture de cet atelier a dans son discours souhaité la bienvenue à tous les participants avant de parler de son importance pour la Guinée. « Cette rencontre réunira tous les pays partis en vue de faire avancer les travaux sur la lutte contre non seulement contre le changement climatique mais aussi évaluer les efforts fournis au niveau global dans le cadre du bilan mondial. »
Durant son allocution, la ministre de l’environnement et du développement durable est revenue sur le contexte dans lequel cet atelier a été organisé.
« La cop28 qui se tiendra sous la présidence du monsieur le président des Émirats arabes unis, couvrira la 18ème session de la conférence des parties agissants comme réunion des parties au protocole de Kiéto, la 5ème session de la conférence des parties agissant comme réunion des parties à l’accord de Paris, la 59ème session de l’organe subsidiaire du conseil scientifique et technologique et de l’organe subsidiaire de mise en œuvre. En marge de cette 28ème session de la conférence des parties, se tiendront également des événements parallèles, officiels dédiés aux gouvernants, aux organisations nationales, à la société civile et au secteur privé. C’est dans ce contexte que le ministère de l’environnement et du développement durable organisé en collaboration avec la banque mondiale ce présent atelier préparatoire de la cop28. » a-t-elle ajouté.
Au sortir de cette rencontre les participants espèrent se munir de meilleurs arguments pour une meilleure contribution de la Guinée dans les négociations à la Cop28.
Mamadou Bailo Kanté et LALEMAN GUINÉE