Au cours d’une conférence tenue à la maison de la presse, le site Guinée114.com a annoncé l’ouverture d’un concours dédié aux professionnels qui travaillent pour des médias guinéens ou des médias établis en Guinée. Ce concours consiste à produire des contenus axés uniquement sur le secteur minier. L’objectif de ce concours est de récompenser les journalistes qui traitent les questions minières, envie de pousser les médias à faire plus production concernant l’exploitation minières dans notre pays.
Selon le président du comité d’organisation de ce concours, Thierno Amadou CAMARA, huit journalistes seront récompensés à la fin de l’année. Il explique le déroulement du concours et le processus de sélection de ces huit meilleures productions.
« Il s’agit pour chaque candidat de soumettre au près du comité d’organisation, une production, un article de presse, un reportage, une enquête, n’importe quel support. Que ça soit la presse écrite, la presse en ligne, la Radio ou la télévision. Ce sont ces meilleures productions là qui vont être évaluées par un jury qui se met en place, et au sortir nous récompensons les huit meilleures productions. C’est-à-dire les deux meilleures productions en presse écrite, les deux en presse en ligne deux pour la radio et deux autres pour la télévision. » a expliqué le président du comité d’organisation.
Le président de l’URTELGUI Aboubacar CAMARA qui a pris part à cette conférence, a félicité les initiateurs de ce projet. Il a exprimé aussi son soutien indéfectible à l’organisation de ce concours.
« En ce qui concerne l’URTELGUI en avale dont je suis le président, on ne manquera pas de faire la promotion de ce concours au près de nos membres pour qu’il ait beaucoup plus de journalistes qui viennent souscrire à ce concours. Parce que le secteur minier est transversal. Il est important aujourd’hui que les journalistes fassent un maximum de zoom sur le secteur minier. Il y a beaucoup de pertes quand nous regardons le code minier. » a-t-il fait savoir.
Les ministères de l’environnement et du développement durable et celui de l’administration du territoire et de la décentralisation ont tous salué et apprécié cette initiative. Quant aux hommes de médias ils comptent mettre ce concours à profit pour analyser l’apport de l’exploitation minière dans l’économie nationale.
LALEMAN GUINÉE et Mamadou Bailo Kanté