À l’occasion de la célébration de la fête de l’armée nationale de l’armée guinéenne, le ministère de la défense a inauguré un hôpital d’hémodialyse ce mercredi 1er novembre 2023 au camp Alpha Yaya, situé dans la commune de Matoto. Cet évènement s’est déroulé en présence du ministre de la Défense, Aboubacar Sidiki Camara, celui de la sécurité et de certaines autorités de la présidence.
Ces sont deux bâtiments prêts à accueillir les malades qui ont été inaugurés. Cette action du ministère de la défense vient prêter main forte à l’armée mais aussi à la population guinéenne pour certains soins. « On sait combien coûte l’hémodialyse à l’armée, c’est des centaines de millions par mois. À plus forte raison au peuple de Guinée. À partir de l’inauguration de cet hôpital, tout le peuple peut venir ici. C’est à coût bas, parce que c’est leur armée, leur moyen de défense. Les médecins qui sont là, sont payés par le peuple, les équipements qui sont là sont payés par le contribuable guinéen. Tout le monde peut venir. On va créer un portail derrière pour l’accès aux civiles afin de faciliter la circulation dans le camp. » Affirme le ministre de la défense.
Pour l’année prochaine, « le second bâtiment dudit hôpital abritera de nouveaux équipements », Aboubcar Sidiki Camara. Selon lui, il est difficile pour un citoyen de payer certains services médicaux comme l’IRM (Image à Résonance Magnétique). Ce qui fait la nécessité d’intégrer dans le budget 2024, l’achat de certains équipements médicaux. Cela va permettre aux citoyens de se soigner à un prix qui leur est favorable. « Ce qui nous reste avec l’hôpital d’hémodialyse, le deuxième bâtiment doit recevoir d’autres équipements. Il s’agit d’installer l’IRM. Parce que, quand on dit qu’il y a un citoyen guinéen qui doit faire l’IRM, c’est des millions. Ça lui fait peur, il préfère mourir il n’a même pas à manger, les soldats pareils. Alors nous allons acheter l’IRM et l’installer dans le deuxième bâtiment comme ça on aura la chaîne complète. Il faut que les hôpitaux de Conakry aient la capacité très élevée. Mais quand on fait la somme on se retrouve dans les cinq cents lits. Quand on prend le camp Alpha Yaya, le camp Samory, l’aviation militaire, la marine. Voilà un peu notre participation sous la direction du chef suprême des armées, à la construction, la refondation et la rénovation. Et faire de notre armée, une armée de redevabilité, une armée au service de son peuple dans tous les domaines. » assure-t-il.
Dans le même sillage, le ministre indique que, d’autres initiatives allant dans le sens de la construction et la réhabilitation des infrastructures sanitaires sont en cours à l’intérieur du pays. Des réalisations qui serviront non seulement à l’armée mais également les citoyens à la base.
« Nous avons des projets à l’intérieur du pays qui ne sont pas réalisés pour le service de l’armée mais plutôt pour le peuple de Guinée. Nous avons commencé un hôpital au centre d’entraînement aux opérations de maintien de paix et on va l’étendre. On a commencé l’équipement déjà de l’hôpital de N’Nzérékoré, de Kankan de Labé en ambulances médicalisées. Mais on ne peut faire qu’avec ce qu’on nous donne. » conclut-il.
L’hémodialyse permet l’épuration du sang par la mis en marche d’un circuit de circulation sanguine extracorporelle. Cette action est utilisée pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale très sévère. D’où l’importance de la construction de cet hôpital au moment où la demande de traitement d’hémodialyse devient de plus en plus forte dans le pays.
Mamadou Baïl Kanté