Depuis quelques années les différentes forêts de la capitale sont confrontées à une dégradation et une agression très poussée. Ces forêts qui s’étendaient sur plusieurs hectares risquent aujourd’hui de disparaître. Une situation causée par des constructions et occupations anarchiques par la population çà et là.
Face à cette situation, le Ministère de l’urbanisme et de l’habitat en collaboration avec le Ministère de l’environnement ont pris l’initiative ce jeudi 02 novembre 2023, de déguerpir les encombrants de ces endroits qui impacts la survie des plantes.
« Nous sommes là aujourd’hui pour la récupération des biens de l’État. La forêt a été agressée donc l’État venu pour récupérer son droit, nous sommes là dans ce cadre. On n’est pas venu pour causer du tort à la population mais pour récupérer la forêt et la sécurité en collaboration avec le ministère de l’environnement. » a laissé entendre Abdoul Gadiri DIALLO, Directeur général en charge de la récupération des biens de l’État au sein du ministère de l’urbanisme et de l’habitat.
Les travaux de ce déguerpissement ont déjà démarré dans la forêt d’Enta. La délégation ministérielle accompagnée du bulldozer a déguerpi toutes constructions faites dans cette forêt et déplacer tous les occupants. « Ce n’est pas seulement cette forêt d’Enta qui est concernée par ce déguerpissement. Nous allons poursuivre le travail dans la forêt de Dabompa mais aussi à celle de Kakimbo. C’est après ces activités que nous allons commencer la restauration. » a-t-il ajouté
Il faut dire que ces travaux de déguerpissement qui ont commencé aujourd’hui dans la forêt d’Enta, ces deux départements ne comptent pas s’arrêter là. C’est en cela d’ailleurs qu’ils demandent l’accompagnement de la population pour le bon déroulement de ces activités. Espérons que cette décision de restaurer ces différentes forêts soit durable.
Mathos SONOMOU pour planet-environnement