L’atelier de consultation des acteurs du secteur d’assainissement en prélude de la cop28 s’est tenu ce mardi 31 octobre 2023 à Conakry. Cette rencontre des acteurs s’est déroulée sous le thème : programme et engagement de la Guinée pour les changements climatiques. La FEGEDEG en collaboration avec le Cadre des Gestionnaires des Déchets de l’Afrique ( CAGEDEA) , avec l’appuie du Ministère de l’environnement et du développement durable, le projet sanita ville propre, a organisé ce cadre d’échange. Pendant plusieurs heures, les parties prenantes, les acteurs concernés, les ONG, ont échangé sur la question des changements climatiques. Sory Camara président de la FEGEDEG revient sur l’objectif de cet atelier qui envisage le renforcement des capacités pour un meilleur résultat. « Nous visons 3 objectifs : premièrement, comment le secteur d’assainissement peut contribuer ici à la production de l’énergie renouvelable pour satisfaire le déficit. Deuxièmement, quels sont les outils et des mécanismes de financement vert que le secteur d’assainissement peut développer dans le cadre du financement climatique. Et troisièmement, qu’est-ce que nous pouvons faire dans le secteur d’assainissement, pour pouvoir développer des projets qui s’inscrivent ici sur le marché crédit carbone. » a-t-il expliqué
En prélude de la COP 28, les acteurs se sont consultés pour réunir tous les arguments afin d’atteindre leur ambition. « C’est de faire en sorte que la Guinée soit parmi les pays qui vont mobiliser beaucoup de financement et développer les partenariats dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, mais aussi développer les actions de jumelage entre les entreprises, les ONG guinéens et celle qui sont à l’étranger. » ajoute Sory Camara
Enabel est une agence belge qui évolue dans l’assainissement en Guinée. C’est pourquoi, son représentant à cet atelier reconnait les efforts fournis par la Fédération des Gestionnaires des Déchets (FEGEDEG) « la FEGEDEG a une très bonne initiative en relation avec le ministère de l’environnement, d’édifier toutes personnes et à mettre autour de la table avec les acteurs concernés dans la gestion des déchets, mais aussi les sujets du changement climatique. Ils ont démontré le rôle des déchets dans le changement climatique. Donc il est important pour nous de participer à cet atelier pour promouvoir ses lieux d’échange et de stratégie par rapport à la gestion des déchets envers le changement climatique.
Il est très important qu’on change un petit peu de paradigme de la gestion des déchets et qu’on arrive à faire de ce pays qui a énormément de ressources, de potentiels, un pays résilient par rapport à son impact sur le changement climatique d’obtenir des financements. Il y’a déjà des volontaires au niveau du gouvernement, mais c’est nécessaire de lié les initiateurs du projet avec des possibilités gouvernementales et loi. » a expliqué, Olivier CHANOINE responsable programme de ENABEL.
Les structures étatiques ont également pris part à cette rencontre des acteurs. C’est notamment le cas de la Direction Nationale de la promotion de la technologie du Biodigesteur. Son Directeur général s’est réjoui de la tenue de cet atelier. « Nous sommes très intéressé de participer à cet atelier et mieux que ça. Notre contribution pouvait l’être aussi à partir du moment où nous nous occupons du traitement des déchets, qui s’intéresse à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, par le traitement des déchets organiques ». A exprimer, Dr Mamadou Saliou Boiro.
Les acteurs provenant des secteurs privés, de l’administration publique et des collectivités locales ont échangé sur la problématique de gestion des déchets plastiques, du changement climatique, mais aussi de la participation de la Guinée à la cop28. Des activités comme les tables rondes ont permis de discuter des objectifs et sur les dix engagements pour la résolution de ce problématique par la Guinée.
LALEMAN GUINÉE