Après deux jours de discussions, chercheurs, responsables d’ONG et représentants des sociétés minières se sont accordés sur un plan d’action de conservation des arbres menacés en Guinée. Ce document qui va servir de base en faveur de la conservation a été élaboré de manière participative. Ces travaux ont eu lieu sous l’initiative de l’Herbier National de Guinée. Ce qui rassure déjà, la coordinatrice du projet des Zones Tropicales Importantes. « Ce plan d’action c’est un document qui nous facilite d’avoir des financements sur le lancement du projet pour la protection des arbres menaces. Donc ce plan a élaboré six (6) objectifs, des activités sur le terrain, et les indicateurs qui est une vision pour nous. Et nous avons réussi a conservé 75 espèces d’arbres menacés de la Guinée. Nous avons élaboré les actions qu’on a pu faire pour mettre en place la conservation des arbres menacés en Guinée.
Comme la création des banques de semences, des pépinières villageoises, la sensibilisation des communautés autours des espèces menacés, la politiques pour mettre un plan d’action en place. Avec les méthodes que nous avons utilisée en présence des autorités et organes qui sont d’ailleurs impliqués dans nos activités, nous rassure d’aller plus loin avec ce plan d’action. » a expliqué Charlotte COUCH.
Le centre forestier de N’zérékoré est une partie prenante dans le cadre de la conservation non seulement des forêts, mais aussi des arbres menacés. D’où son implication dans l’élaboration de ce plan d’action de conservation. « Depuis longtemps, le centre forestier de Nzérékoré gère cette forêt classée et après l’évaluation on voit 692 espèces d’arbre menacés qui se trouvent en Guinée, il y’a 75 qui sont en voie de disparition. Donc vu, l’évolution de la population on cherche à mettre en place une gestion réciproque pour ses espèces qui sont en voie de disparition. Nous avons constaté qu’au fur et à mesure que la population augmente, y a la dégradation aussi qui augmente davantage.
Par ce que tant que le taux de naissance augmente et ces espèces d’arbres diminuent. Je remercie nos partenaires qui ont organisé cette initiative dans ces derniers temps, ils sont en train de mettre en place des outils qui vont aider le gouvernement guinéen à protéger non seulement l’environnement mais aussi à diriger l’écosystème » Indique Sous-lieutenant Léons Mamy chef section biodiversité du centre forestier de N’zérékoré.
Au cours de ce échanges, plusieurs thématiques ont été abordées par les acteurs et participants et les objectifs qui sont entre autres ont été visés : Les sites clés pour les espèces d’arbres menacés sont identifiés, protégés et restaurés. Une large connaissance et compréhension sur les espèces d’arbres menacés et toutes les données et informations sont stockées et suivies dans un système central pour faciliter une action de conservation coordonnée. Les politiques du code forestier et la monographie nationale sont mis à jour en tenant compte des espèces d’arbres menacés. Elles sont diffusées et appliquées auprès et par tous les acteurs impliqués dans la gestion de l’environnement y compris dans les études d’impact environnemental et social.
Aliou DIALLO