Situé à Nongo dans la commune de Ratoma, le Centre de Recherche en Gestion des Déchets (CREGED) est une institution de l’Etat relevant du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation. Il a comme tutelle Directe, la Direction générale de la recherche scientifique. Le CREGED a été crée en 2004 en lieu et place du projet déchets compostés qui existait déjà. Actuellement, ce centre travaille d’arrache-pied dans la gestion, la transformation et le compostage des déchets biodégradables. Ce qui lui donne une place de choix. Il a pour mission principale, l’élaboration des stratégies de gestion durable des déchets en Guinée.
Depuis son arrivée à la tête de ce centre, le Directeur actuel et son équipe ne lésinent pas sur leur énergie pour hisser haut les ambitions de la recherche du centre dans la valorisation des déchets. C’est dans ce sens qu’ils ont fait plusieurs réalisations importantes : proposition des solutions pour une bonne gestion des déchets et leur réorientation dans la chaîne de valeur. Selon Dr Mamadou Yaya BALDE, malgré les moyens limités, le centre se fait déjà un chemin et des avancées dans la transformation des déchets biodégradables en Guinée. « Il est important de souligner que nous sommes encore très limités dans notre rayon d’action, compte tenu des moyens financiers mis en place et de équipements disponibles. Cependant nous nous battons tant bien que mal à faire en sorte que le CREGED puisse émerger. Nous avons donc une plateforme compostière située à Lansanayah où nous transformons les déchets en composte. Et le produit obtenu de la décomposition des déchets biodégradables, peut-être utilisé pour la fertilisation des sols et pour booster un peu le rendement agricole. A travers la collaboration avec les groupements des femmes maraîchères de la basse côte et la fédération paysanne du Fouta Djallon, nous avons pu expérimenter ce compost sur certaines variétés de culture qui sont entre autres, la culture de la pomme de terre, le gombo, la culture de la pastèque à Maferinyah et tant d’autres. » explique, ce Dr, titulaire d’un PhD en Chimie.
Toutes ces activités ont été réalisées dans un intervalle de 16 mois dit, le Directeur. Elles ont été suivies de plusieurs publications scientifiques dans des revues de renommée internationale. Ces publications sont parfois dans le cadre de la recherche appliquée ou encore la recherche fondamentale. Le directeur du Centre de recherche en gestion des déchets et sa structure ont d’ailleurs élaboré plusieurs pistes de solutions dans le cadre de la gestion des déchets en conformité avec les objectifs de développement durable.
«Premièrement, nous avons élaboré un plan stratégique de gestion durable des déchets au profit des populations a la base. Ce projet a été soumis et présenté au cabinet du ministère a été suivie par la définition de trois autres projets phares. Un projet d’installation d’une unité de comptage moderne. Donc une usine de fabrication du composte à base du biodégradables. Ensuite l’autre projet est consacré à la valorisation des déchets industriels. Vous savez que l’usine de Fria qui exploite la bauxite de Guinée, en transformant cette bauxite en alumine, génère énormément de boues rouges. Cette boue était enfuie dans des puits que l’usine a creusé pour enterrer ces déchets là. Mais malheureusement, ils sont débordés et sous l’effet de la gravitation pendant la saison hivernale, ces boues rouges s’écroulent dans le fleuve Konkouré qui est donc entrain d’être pollué. Ces projets ont été soumis au département, à la banque mondiale mais aussi à la cop 27. Ils ont été adoptés, consignés dans un document du ministère de l’environnement et du développement durable. » ajoute Dr Mamadou Yaya Baldé
Le Centre de Recherche en Gestion des Déchets, se fonde sur plusieurs ambitions, allant dans le sens de la transformation des déchets biodégradables en Guinée. Il reste aussi engagé pour fédérer toutes les forces et organisations œuvrant dans la gestion des déchets à Conakry afin de mieux lutter contre la prolifération des déchets pour le bien de la population.
Mamadou Bailo KANTE