Comme à l’accoutumée, Guinée Écologie a célébré la journée mondiale des oiseaux migrateurs ce jeudi. Cette journée qui marque le voyage des oiseaux d’un point A à un point B reste symbolique pour la conservation de la biodiversité. Avec pour thème cette année, ‘’l’eau et son importance pour les oiseaux migrateurs’’ cet évènement qui figure parmi les priorités de Guinée Écologie a connu la présence de l’Ambassadeur de la Grande Bretagne et le Directeur Général de l’Herbier National. Pour le responsable Biodiversité de Guinée Écologie, cette journée mérite une attention particulière de tous les acteurs épris de l’esprit de conservation de la biodiversité « Comme vous le savez les oiseaux migrateurs font partie de la composante de la biodiversité. Chaque année il y a une journée qui est dédiée à ces vivants pour appeler la nécessité de les conserver. » Explique Roger Doré.
Célébrer la journée des oiseaux migrateurs, c’est aussi aider à comprendre leur importance, mais aussi avoir un impact pour la conservation de ces espèces migratrices « Oui cela peut avoir un impact. A un moment il faut expliquer aux gens l’importance des oiseaux. Et on ne peut pas conserver quelque chose sans connaitre son importance. C’est pourquoi cette journée mondiale là est mise à pour expliquer au public l’importance des oiseaux, mais également la menace qui pèse sur ces oiseaux. Les oiseaux migrateurs ont une importance écologique, c’est des bio indicateurs, et ils annoncent l’état de santé de notre environnement. En plus, les oiseaux migrateurs éliminent ou détruisent les espèces nuisibles à l’homme. » Ajoute-t-il.
Plusieurs types d’oiseaux ont été vu et observés sur la plage de Lambanyi où l’équipe a choisi pour célébrer cette journée mondiale. Là, l’Ambassadeur s’est réjoui de cette initiative en faveur des oiseaux. Des espèces qu’il aime bien d’ailleurs dit-il
« Je suis ornithologue amateur, ça veut dire que j’aime beaucoup les oiseaux. Je voulais fêter avec Guinée Écologie cette journée importante. Je suis ravi de trouver qu’il ya une organisation qui vise à sensibiliser les gens à l’importance de la biodiversité en Guinée, y compris les oiseaux migrateurs. J’ai vu beaucoup d’oiseaux, comme des chevaliers, des barges, des bécasseaux. C’est vraiment un bon site tout près de Conakry » a exprimé son Excellence John Marshall, Ambassadeur de ROYAUNE UNI en Guinée.
L’herbier Nation est l’un des partenaires de Guinée Écologie. Son Directeur général a également encouragé cette action en faveur des oiseaux et rassure que son centre sera toujours présent désormais pour la célébration de la journée mondiale des oiseaux aux cotés de Guinée Écologie « j’avoue que je suis très heureux d’être à cette rencontre importante, la journée des oiseaux migrateurs. C’est la première fois que moi je la célèbre. Je ne savais pas cette journée. C’est avec plaisir je suis là. J’ai vu des oiseaux du plus petits au plus grands, d’autres ont des pieds longs comme les hérons, d’autres aussi ont des pieds rouges. C’est vraiment intéressant. Guinée Écologie et nous, on partage cette idée de conservation surtout la partie ornithologie, c’est un plaisir d’être avec notre partenaire pour connaitre ce patrimoine qui est très peu connu » s’est réjoui Dr Sékou Magassouba.
Il faut dire la Journée mondiale à travers cette journée, le monde des conservateurs fait aussi le bilan de la conservation des oiseaux et encouragent les décideurs à plus d’actions et d’investissement.
Aliou DIALLO