En prélude de la fête de l’indépendance de la Guinée l’association intelligentsia 3.0 a décidé de poser un acte citoyen. Planté 100 arbres dans la forêt de Kakimbo, est l’objectif que ces jeunes se sont fixés. Cette végétation de la ville de Conakry qui est aujourd’hui confrontée à une dégradation poussée.
Selon eux , la plus belle manière de commémorer la fête de l’indépendance du pays est de poser ce genres d’actes. À l’occasion ils ont invité, l’ancien député et homme politique Siaka BARRY, pour assister à cette activité de reboisement. << Je remercie ces jeunes qui ont bien voulu m’inviter à cette activité qui est cruciale pour le développement d’une nation. Le reboisement est une activité de revitalisation écologique, de revitalisation d’une nation. Parce que le socle du développement est la conservation de la nature et la conservation de l’habitat naturel. Or le meilleur habitat naturel c’est notre végétation. >> s’est réjouit Siaka BARRY.
Dans ces propos, ce leader politique a salué l’initiative de cette association qui redonne vie à la forêt de Kakimbo. Plus loin, il attire l’attention de tous citoyens en disant que la fête d’indépendance doit être célébrée par des actes et non par les discours verbeux. <<Au delà de la satisfaction, c’est une espérance et un espoir de voir aujourd’hui une nouvelle générale de jeune consciente de son rôle historique , de son rôle de préservation des acquis naturels de notre pays. Et parmi ces il y a préservation des acquis végétaux, que nous sommes entrain de reboiser aujourd’hui. Ainsi pour mieux célébrer cette fête d’indépendance il ne faut pas rentrer dans les discours, mais il est temps d’agir et c’est ce que ces jeunes sont entrain de faire >> a-t-il conclu
Pour s’assurer de la survie de ces plantes, l’association intelligencia3.0 compte mettre en place un mécanisme de suivi afin de mieux protéger ces végétaux.
Mathos sonomou pour planet-environnement