Lors d’un de ces passages dans l’émission phare d’Espace Tv, « les grandes gueules » le 14 septembre 2023, le maire de la commune de Matoto Mamadouba Tos CAMARA a annoncé la délocalisation de certains marchés de ladite commune vers la mangrove. Cette décision intervient pour apporter une réponse à la demande de la chambre du commerce qui, depuis deux ans veut « un espace pour un marché moderne ». Étant dans l’embarras de trouver un domaine pour cet éventuel marché, et une occupation accrue des espaces publics, les autorités de la commune de Matoto veulent se tourner vers la mangrove pour satisfaire cette demande. Sauf que la zone indiquée qu’est la mangrove reste un « mauvais calcul » selon plusieurs environnementalistes.
Cette délocalisation des marchés de la commune vers la mangrove, est mal perçue par les acteurs de l’environnement. La concrétisation d’une telle décision ne peut qu’entraîner des désastres environnementaux au niveau de ces lieux qui sont en bordure de mer. Selon les spécialistes, cette végétation visées par les autorités de Matoto recèle une importance capitale pour la protection de l’environnement. Elle protège non seulement les herbiers mais aussi les récifs coralliens en retenant les sédiments issus de l’érosion de la terre, limitant ainsi l’envasement, mais aussi en permettant une épuration de l’eau de la mer.
D’après Mamadou Djouhé BAH, activiste de l’environnement « la mangrove doit être protégée.» Il estime que « les autorités auraient pris cette décision de délocalisation par méconnaissance des conséquences qui pourraient advenir. »
Il enchaine disant « Si le maire de Matoto autorise qu’on délocalise certains marchés de Matoto vers la mangrove, nous disons sans risque de nous tromper, qu’il ignore complètement les dangers qui nous attendent dans les mois ou les années à venir.
Et il ne fait pas les diagnostics de la physionomie de notre capitale qui est assise sur une bombe en retardement. Si nous ne prenons pas des dispositions rapides et efficaces sur le terrain nous risquons gros, car elle subit des agressions tous les jours à travers les remblais des bordures de mer, les dépôts de carburants, la décharge des ordures en ville.» A laissé entendre Djouhé BAH.
Dans la même logique, notre interlocuteur a fait savoir que la destruction de la mangrove impacte beaucoup la nature. D’après lui, la construction de ces marchés au détriment de la mangrove constitue un danger et bloque le passage de l’eau, ce qui pourrait causer d’éventuelles inondations. « La déforestation de la mangrove menace la survie des espaces qui y vivent dans cette zone et contribue à l’érosion des littoraux et à leur salinisation.
Si le marché remplace la mangrove y’aura forcément des blocages des caniveaux et cela va aussi provoquer des inondations et nous savons tous ces conséquences qui provoquent toujours des dégâts matériels et humains. Nous conseillons M. le Maire de Matoto d’abandonner ce projet de construction du marché au niveau de la mangrove pour nous sauver de désastre environnemental » ajoute Djouhé BAH.
De nos jours la végétation maritime et son écosystème sont largement menacés en Guinée. D’où la crainte de plusieurs observateurs et environnementalistes de voir, ce phénomène de destruction du couvert végétal de prendre d’ampleur dans notre pays.
Mamadou Baïl KANTE pour planet-environnement