Le ministère de la pêche et de l’économie maritime en collaboration avec son partenaire PRCM, a organisé un atelier de formation en faveur des journalistes de différents médias. Cette formation rentre dans le cadre du renforcement des capacités de ces journalistes sur les questions de la pêche INN au compte du projet gouvernance des pêches en Guinée.
A la sortie de cet atelier, de ces deux jours de rencontre des hommes de médis, le formateur n’a pas manqué de rappeler le rôle des journalistes dans le cadre de la lutte contre la pêche INN. Pour lui, l’objectif est de former les journalistes sur les textes, des lois, afin de leurs amener à faire la différence entre la pêche illicite, la pêche non déclarée et non réglementée. Mais surtout, comment aborder toutes les thématiques liées à ce domaine « Quand on parle de la pêche illicite non déclaré et non réglementé on fait allusion à des texte de loi et réglementaire, qui peut encadrer le secteur de la pêche. Pour amener les gens à respecter les textes de loi et réglementaire, ils sont obligés de les connaître d’abord.
Alors le premier rôle qu’un journaliste peut jouer dans ça, c’est de vulgariser ces textes pour que les gens s’approprient des textes qu’ils sachent quand est-ce qu’une pêche est dite illicite, non déclarée et non réglementée. Alors si un journaliste arrive à faire savoir ces textes aux gens sur le plan local et sur le plan international à mon avis c’est ça l’objectif. Par ce que sa peut permettre à l’ensemble des acteurs qui sont impliqués dans le secteur de la pêche de faire ce qu’ils doivent faire et d’éviter ce qu’ils doivent éviter.
Et aussi permettre à d’autres personnes qui encadrent et suivent l’application de ces textes, se rendent compte que ces textes sont effectivement vulgarisés et que les lois peuvent s’appliquer correctement.
Deuxièmement, quand il y’a un cas de manquement à ces règles qui régissent le secteur de la pêche, il appartient aux journalistes de dénoncer ces cas de manquement, de mettre ça au grand jour pour servir de moyen dissuasif pour d’autres personnes qui pourront tenter.» a expliqué Amara CAMARA, formateur.
Durant ces deux jours d’atelier de formation et d’information sur l’impact de la pêche INN, les journalistes se sont réjouis des outils appris et félicitent les responsables du projet pour cette initiative. « Organiser un atelier de formation qui puisse nous donner le jargon à utiliser, mais également nous donner le cadre juridique, aussi comment aborder un sujet sur les thématiques concernant la pêche illicite non déclarée et non réglementée ne peut être que saluée.
Durant cette formation, nous avons connus le cadre juridique, les conventions internationales et nationales qui régissent la pêche en Guinée. Nous avons aussi appris comment les acteurs impliqués dans la pêche luttent efficacement contre la pêche INN. Nous avons aussi appris comment traiter un sujet d’investigation et d’enquête comment il faut aborder le sujet pour mieux avoir les informations sur le sujet et mieux traiter le sujet. » a exprimé Lamine Kaba, participants.
Le projet de « Gouvernance des Pêches vise à contribuer à la réduction des difficultés dans la lutte contre la pêche INN et le commerce des produits de pêche illégaux mais aussi à assurer une contribution significative à une pêche plus durable. » dixit Ismael Keita, coordinateur du projet en Guinée.
La réalisation du projet gouvernance des pêches en Guinée, implique toutes les parties prenantes. Et il est fondé sur un partenariat entre GRID-Arendal (organisation chef de file), le PRCM, le TMT et le MPEM, en collaboration avec un réseau d’organisations locales de la société civile. « Cet atelier qui nous a réunie depuis deux jours, a pour objectif de contribuer au renforcement des capacités des hommes de médias pour un meilleur traitement des thématiques liées à la pêche en général et aux impacts négatifs de la pêche INN pour les économies nationales.
La gestion des ressources halieutiques est devenue un enjeu majeur pour la survie des populations, préservation de l’environnement, développement durable des ressources. De nos jours, l’Importance de la communication dans la sensibilisation des acteurs étatiques et non étatiques n’est plus à démontrer. Un secteur aussi stratégique que la pêche, il faut connaitre, maitriser les concepts et le langage pour mieux véhiculer les messages.
Vu la faiblesse de la communication sur la pêche en Guinée, le projet à juger utile de réunir tous les médias représentés : presse écrite, presse en ligne, radio, tv, pour contribuer de manière significative à la promotion d’une pêche équitable, rationnelle et durable.
Former et informer les professionnels de communication sur le traitement des questions de la pêche INN et constituer un réseau est notre essentiel objectif
Pour terminer, je voudrais encore réitérer, la disponibilité du PRCM et de ses partenaires stratégiques à accompagner le département dans le processus de développement du secteur des pêches en Guinée. » a-t-il ajouté.
LALEMAN GUINÉE