Ils sont déterminés, ils ont la volonté et la passion de protéger l’environnement. Ces jeunes activistes dans le domaine de l’environnement, ont procédé au nettoyage de la plage de la Jetée. Cette action de rendre propre ces lieux de loisirs est en lien avec la journée mondiale de nettoyage de la planète. Une journée que ces jeunes ont mis à profit pour passer les messages de sensibilisation « Aujourd’hui c’est word clean Day, c’est-à-dire la journée mondiale du nettoyage de laplanète. Nous avons choisi cette plage par ce que pour notre organisation tout est parti de là. Depuis 2020 nous réalisons ces activités au niveau du pont de la jetée.
On a fait beaucoup d’activités d’assainissement, de dégager des dépotoirs sauvages ici, au final on s’est rendu compte, même quand on finit de nettoyer les gens ont le courage de venir déverser les déchets et c’est de la qui est parti l’idée d’aménager. Donc quand on fait la collecte, on ramasse les pneus et beaucoup de déchets que nous recyclons.
Les pneus, nous les mettons comme des pots de fleurs en bordure de route. Nous, on a beau nettoyé ici, si on continue à déverser les déchets je pense que c’est de l’énergie que nous dépensons inutilement. Chacun de nous, a un impact sur ce qui est entrain de se passer autour de nous. Nous avons un impact sur l’environnement et sur le climat. Donc je fais un appel à tous les guinéens, en particulier les gens de Conakry, à vraiment s’impliquer dans le cadre de la protection de l’environnement, puisse que, c’est une question de santé. Par ce que, quand vous voyez les déchets qui sont là et vous vous rendez compte que c’est dans cette mère là qu’ils sont entrain de pêcher les poissons que nous mangeons, je pense que ça doit nous interpeler.
Tous les déchets qui sont là, la majorité sont des déchets ménagers, donc chacun à son niveau a une action à suivre. Par le simple fait de refuser de jeter les ordures dans les caniveaux ou d’avoir la volonté de mettre un sachet plastique dans le sac et le déposer dans une poubelle. » Indique Dr Aïssatou Baldé, présidente de l’ONG, Jeunesse Engagée pour la Santé et le Climat-youth Committed to Health and climate.
En Guinée de nombreux jeunes ont compris tôt les enjeux de la problématique de l’environnement de façon générale, mais également des déchets plastiques. Des déchets qu’on trouve çà et là dans la ville de Conakry. Cette réalité qui est d’ailleurs causée par les citoyens reste au travers de la gorge de plusieurs activistes de l’environnement. « On a commencé l’aventure en 2018, où on faisait les portes à porte dans nos différents quartiers entre jeunes professionnels.
On s’est réunis au niveau du centre émetteur où on avait souvent les femmes qui vendaient les soirs, qui faisaient l’espace des caniveaux comme le dépotoir des ordures. Du coup, nous avons commencé aller dans les différents quartiers pour se retrouver les samedis dans nos différents quartiers et puis on passait de porte à porte et on prenait la charge de payer une avance pour chaque ménage.
C’est-à-dire que tu t’abonne, nous on paye 3 mois d’avance, après tu continues de payer le reste donc ça un peu réduit et ça permis aujourd’hui à ces différentes actions qu’on a pu mettre sur nos différentes et que le bureau mondial a essayé de nous contacter et qu’on a pu au moins, démarrer l’aventure. C’est pour vous dire que j’ai de la passion pour cette aventure. Nous invitons tous les ménages, enfants, jeunes et acteurs aujourd’hui, à faire autant » a expliqué Moussa moïse Sylla, coordinateur pays de
Jeunesse Engagée pour la Santé et le Climat-youth Committed to Health and Climate et président du club Jeunes volontaire de Guinée
L’assainissement des différentes communes de Conakry est au cœur de plusieurs débat tant qu’au niveau des décideurs que les citoyens. C’est pourquoi les autorités de la mairie de Ratoma, ne se sont pas faites conter cette journée de nettoyage de la plage de la jetée située dans leur juridiction. Pour le maire, cette action citoyenne est plus qu’important pour rendre l’environnement propre. « A l’occasion de la journée mondiale de nettoyage de la planète, c’est vraiment une occasion très importante de voir tout le monde avec l’initiative de la jeunesse engagée pour la santé et le climat. Je remercie donc tous ceux qui sont là aujourd’hui, les ONG, les personnes de bonne volonté qui ont accepté d’être là pour le nettoyage en célébration de cette journée ici à la plage de la jetée.
Ce sont les actes d’incivisme, par ce que si chacun faisait son rôle en s’abonnant au PME, refuser de verser les ordures dans les caniveaux, dans la rue on n’en serait pas là aujourd’hui. Je vous encourage donc dans ce travail, car c’est un travail pour tout le monde, d’intérêt général que la plupart des guinéens n’ont pas le courage de le faire.
Si vous suivez un peu les activités de la commune, il y’a près d’un an, nous sensibilisons. Nous avons créé une brigade d’hygiène et de salubrité au niveau de la commune de Ratoma qui a fait beaucoup de mois à sensibiliser dans les différents quartiers et recemment nous avons pris lors d’un conseil communal un arrêté pour interdire de jeter les ordures et surtout rendre obligatoire l’abonnements de tous les citoyens aux PME des ramassages. » Encourage Alpha Oumar Sakho, maire de la commune de Ratoma.
Ce qu’il faut dire, la gestion des déchets plastiques doit être une préoccupation de chacun. D’où l’importance de mener des actions citoyennes pour rendre et maintenir nos communes et quartiers propre. LALEMAN GUINÉE