L’exploitation minière est l’une des activités qui ne tolère pas l’environnement. Elle dégrade le couvert végétal dans tous ses aspects. Ce qui est quand même inquiétant pour nombre de défenseurs de l’environnement, bien qu’elle soit une activité économique « Sur cette question relative à l’impact environnemental et social de l’exploitation minière, c’est une question qui soulève beaucoup d’enjeux dans la mesure où l’exploitation minière est l’un des facteurs majeurs de dégradation de l’environnement. Vous savez que l’exploitation minière surtout, si nous prenons le cas de la Guinée, c’est ce qu’on appelle exploitation à ciel ouvert, qui est très dommageable aussi bien aux composantes de l’environnement donc les composantes biophysique, aussi bien que les composantes sociales. » Introduit Minkel DIENG, enseignant chercheur au Centre d’Étude et de Recherche Environnemental (C.E.R.E).
On ne peut jamais parler de l’exploitation minière, sans se prononcer sur la végétation. Ces différentes forêts qui abritent les gisements miniers, ne pas épargnées. « Vous savez que cette exploitation se fait dans le sous-sol, et nous savons que notre zone, par exemple notre pays c’est un pays disons qui est boisé. Donc il a une forte végétation à tous les niveaux. Pour cette exploitation on passe très souvent par le décapage. On enlève complètement le couvert végétal, on exploite jusqu’en profondeur, vous savez que très souvent, ces exploitations minières amènent à des déplacements de la population, c’est ce qui fait que à des moments donnés, ils sont obligés de déplacer des villages de localité avec tout ce que vous connaissez comme impact sur l’aspect social sur l’aspect culturel et humanitaire. Donc si on tient compte de cet aspect, on sait que ça va affecter l’ensemble des activités de communauté au saint desquels cette exploitation se réalise. » déplore ce spécialiste des questions environnementales.
Si cette exploitation se fait sentir souvent sur le plan environnemental, la culture des communautés vivant dans les zones minières paye également les frais. Des identités sont parfois perdues par le fait du déplacement spontané des habitants certaines localités « En dehors de ça, les populations sont appelées à se déplacer, donc elles perdent leurs valeurs sociales, le vent, le culturel et tout ce que vous connaissez comme valeur qui encadre une localité donnée. Les impacts sont vraiment énormes.
Elles perdent beaucoup de leur identité même, parce que si on vous déplace d’un point A vers un point B, un point où vous êtes né où vos parents sont nés ou vos ancêtres sont nés, on vous déplace pour un autre milieu que vous n’avez jamais connu, il faut créer de nouvelles conditions pour vivre. Donc vous imaginez ce que ça représente, comme impact sur la vie des populations. » ajoute-t-il.
Quel lien l’exploitation minière a-t-elle avec les changements climatiques ?
C’est une évidence que l’exploitation entrain des impacts négatifs sur l’environnement, mais aussi, elle est une voie qui ouvre de nombreuses séquelles du changement climatique « Aussi ces activités minières sont à l’origine de la dégradation de l’environnement sur plusieurs aspects et vous imaginez que les forêts constituent des puis de carbone, donc les gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone, les principaux gaz à effet de serre sont absorbés par les plantes. Plus on dégrade ces forêts, plus la quantité de carbone ou la concentration carbone augmente dans l’espace et c’est cette concentration de carbone qui est à l’origine dans une certaine mesure de du réchauffement climatique donc ça c’est des conséquences qui vont sur le plan planétaire.
Sur le plan local, les conséquences sont ressenties partout, dans la dégradation du sol, la population qui vit de l’agriculture, par exemple donc lorsque les sols se dégradent, ça veut dire que toutes les activités liées à l’exploitation de ces sols-là sont menacées. L’élevage est une activité aussi phare des communautés locales, mais avec l’exploitation minière avec le déplacement de population ça crée des problèmes pour le pâturage donc ça peut affecter de manière indirecte et les activités d’élevage et c’est la même chose pour les autres activités en rapport avec les activités après agro pastorale. » Conclu M. DIENG
LALEMAN GUINÉE