L’exposition des denrées alimentaires est devenue une réalité fréquente dans les marchés de Conakry. L’étalage de ces aliments à ciel ouvert et à la merci des mouches, renferme d’énormes impacts sur la santé des consommateurs.
Dans les différents marchés de la ville de Conakry, en bordure des routes, à côté des caniveaux remplis d’ordres, les aliments sont exposés ça et là. Ces aliments de première nécessité comme les feuilles de manioc et de patate, du pain et certains aliments à consommation directe, sont laissés à la merci des mouches, des bactéries et d’autres déchets errant dans la nature. Selon les médecins, le faible respect de l’hygiène alimentaire, regorge d’énormes conséquences sanitaires chez les citoyens. Aïssatou Bowal SYLLA est médecin, elle s’inscrit dans cette logique. « L’exposition des aliments dans les marchés, a toujours un risque qu’on peut courir. En consommant ces aliments, s’ils ne sont pas bien conservés, ou s’ils sont de mauvaise qualité, cela peut entraîner de conséquences sur l’organisme des consommateurs. Et Généralement ça peut entraîner des maladies d’origine infectieuses, toxiques provoquées par des bactéries, des parasites ou encore des substances chimiques. Les maladies que ces consommateurs peuvent risquer sont entre autres : la salmonellose, le choléra et l’amibiase intestinal. La consommation à long terme de certains aliments empoisonnés par des produits chimiques peut entraîner aussi de cancers », explique-t-elle.

Si les produits ne sont pas couverts dans les marchés, leur exposition peut causer plusieurs maladies infectieuses et intestinales. Pour éviter les risques sanitaires liés à la digestion des ces aliments exposés, Aissatou Bowal Sylla ne manque pas de conseil et fait observer des dispositions à prendre pour une bonne hygiène. « Les consommateurs doivent bien vérifier les produits. Et après avoir acheté, il faut se laver les mains et rendre les aliments très propres avant de commencer toutes préparations. Pour le faire, il faut utiliser une eau potable saine, qui n’est pas infecté ou souillée et en utilisant des solutions désinfectantes. Chercher aussi à bien cuire les aliments avant de les manger, car c’est la base » prodigue-t-elle
Selon les spécialistes de la santé, pour diminuer cette pratique qui est à la base de nombreuses maladies, les autorités doivent prendre les mesures idoines pour freiner cet état de fait tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
Mamadou Baïlo KANTE

