Il est certes à la retraite aujourd’hui, mais son expertise au service de la protection de l’environnement ne change pas. Colonel Aboubacar Oularé est aujourd’hui coordinateur de la Ligue Guinéenne pour la Nature. A cœur ouvert, il nous parle de la Biodiversité et son importance pour la vie de l’Homme.
Bonjour Monsieur Oularé, d’abord parlé nous de votre parcours ?
Je suis le colonel Aboubacar Oularé, spécialiste en environnement, j’ai exercé plusieurs fonctions dont entre autres les fonctions administratives dont la dernière a été la fonction de conseiller et des eaux et forêts.
Également j’ai assuré les fonctions de point focal national de la conversation sur la diversité biologique, point focal national de la convention des Bône sur les espèces migratrices appartenant à la faune sauvage, j’ai été aussi le responsable au niveau national du programme de travail sur les aires protégées, et l’échelle sous régionale, j’ai été le président du Réseau Régional des Aires Marines Protégés de l’Afrique de l’Ouest durant deux ans.
Sur le plan de la formation avec un diplôme d’ingénieur des eaux et forêts, comme diplôme de base et spécialisé en cilviculture, j’ai fait ma spécialisation en gestion des faunes et des aires protégées à l’école inter état de formation de spécialistes de la faune de Garouwa au Cameroun. Plusieurs spécialisations en matière de gestion de projet, de suivi et évaluation en France et en Israël.
Expliquez-nous c’est quoi exactement la biodiversité ?
La planète que nous vivons regorge d’innombrables ressources. Il s’agit à la fois des ressources végétales, des ressources animales. Il s’agit des milieux aussi qui abritent ses ressources : à savoir les milieux terrestres, les milieux marins et les eaux douce. Ainsi donc, la biodiversité est définie comme étant non seulement l’ensemble des espèces qu’elle soit du règne végétal, qu’elle soit règne animal, qu’elle soit du non règne, c’est à dire les virus il s’agit aussi de l’ensemble des milieux ou des habitats ou des écosystèmes qui abritent ses espèces.
Globalement donc la convention sur la diversité biologique définit la biodiversité qui est l’acronyme de diversité biologique dans la version anglaise, la biodiversité où la diversité biologique est l’ensemble des espèces dans leurs diversité spécifique, dans leur diversité génétique et dans leurs différentes variations et leur variabilité et c’est aussi l’ensemble du tous les milieux qui abritent les espèces. Donc mathématiquement il est dit que la vivacité c’est la somme des espèces des habitats et des germes.
Comment se présente la biodiversité en Guinée ?
Conformément à la formulation de la monographie nationale de la diversité biologique, qui a été faite en 2002, puisque la Guinée est partie très tôt à la convention diversité biologique et la monographie national sur la diversité biologique, C’est la liste de toutes les espèces qu’il y’a sur un territoire donné.
Malheureusement cette monographie, la dernière version a été validée en 2002, ce qui fait environ 21 ans elle nécessite d’être actualisé. Qu’à ce la tienne en 2002 la Guinée a compté au total 6926 espèces animales et végétales. Au titre des espèces animales le pays a compté en 2022, 3278 espèce animale et 3076 espèces végétales quant aux virus, 31 espèces de virus ont été dénombrées, et actuellement si on ajoute les épidémies qui se sont passées au niveau mondial et dont la Guinée a été victime, y’a entre autres le virus de la Covid, le virus d’Ébola et le virus de la fièvre lassa.
Ce qui fait donc on est actuellement à 34 espèces de virus pour la Guinée et ça c’était en 2002. Et les chiffres qui ont été avancée sont loin d’être ce qui sont actuels. C’est pourquoi la nécessité de l’actualisation de la monographie nationale s’impose en vue d’intégrer dans les valeurs, les nouveaux inventaires qui ont été fait dans les airs, protégées dans les forêts, et aussi dans les sociétés minières, qui font soit de l’exploration ou qui font de l’exploitation.
Et dans ces sociétés, il y a des études d’impact environnementales et sociales qui sont effectuées au cours desquelles, une partie est dédié à la connaissance de la biodiversité et cette actualisation est importante.
Comment se fait la gestion de la biodiversité ?
La biodiversité se gère à travers les différentes activités qu’il exploite. Pour gérer la biodiversité, il faut gérer par exemple le secteur de la pêche qui est une occasion d’utiliser les ressources halieutiques qui sont les ressources de la biodiversité. Pour que ces ressources halieutiques soient bien gérées, il faut gérer la pêche, ces ressources peuvent être les ressources forestières dans ces conditions, il faut faire en sorte que l’on gère le patrimoine forestier de façon rationnelle à fin que l’on puisse prélever ceux dont on a besoin et laisser la semence par ce que, bien que ça soit les ressources biologiques mais elles ne sont pas autant élastiques qu’on le pense.
En ce qui concerne l’agriculture, toute les semences agricoles, que nous utilisons aussi sont les espèces. Il faut gérer cette agriculture de façon à ce que l’on puisse mieux préserver les semences agricoles, les espaces agricoles, il faut mieux gérer le secteur de l’élevage afin que ses espèces qu’elles soient ovines, qu’elles soient bovines qu’elles soient porcines pour que ces espèces puissent être celles dont on tire le meilleur profil en ayant à l’esprit aussi que ce potentiel est épuisable. Donc gérer la biodiversité signifie gérer les milieux, gérer les espèces à travers les activités destinées à mieux servir l’espèce humaine.
Parler nous de son importance pour l’environnement ?
La biodiversité, c’est notre alimentation, notre nourriture, le poisson que nous mangeons, c’est de la biodiversité, le riz que nous mangeons, c’est de la biodiversité la tomate que nous mangeons c’est la biodiversité, tout ce qui est lié à l’alimentation humaine tiré du milieu naturel, c’est la biodiversité. Donc sans biodiversité, il n’y a pas de vie naturellement. Puisque la biodiversité constitue le socle, la base de l’alimentation humaine au sens que lorsque la biodiversité n’existe pas, c’est à dire l’espèce humaine, cesse d’exister puisse que cette biodiversité c’est la vie et la biodiversité c’est notre vie.
Mieux la biodiversité constitue un segment, une partie de l’environnement de façon assez succincte sur tout ce qui nous entoure. Tout ce à quoi notre vie est liée directement ou indirectement, or la vie de l’homme est directement liée à la biodiversité.
Quel est le niveau de dégradation de cette biodiversité aujourd’hui en Guinée ?
Le niveau dégradation de la biodiversité en Guinée, il faut se référer un peu à l’état des écosystèmes et à l’état des espèces constitutive de la biodiversité et en Guinée la monographie nationale sur la biodiversité à identifier 4 grands groupes d’écosystème : les écosystèmes terrestres qui inclut les montagnes chacun de nous sait que nous sommes dans une situation dans laquelle les ressources en terre, surtout les ressources en terre fertile se dégradent progressivement.
Il y’a les écosystèmes d’eau douce : tous ces fleuves, la Guinée est un important gisement de ressources hydriques, de ressources hydrologiques et tous ces fleuves constituent un groupe d’écosystèmes qui sont les écosystèmes d’eau douce. Les eaux constituent une matière première essentielle pour la Guinée. Au stade actuel on assiste au tarissement des cours d’eaux, à la diminution de leur débit et à la prolongation même des périodes d’étiage, ce qui pose un problème écologique déjà.
Il y’a les écosystèmes marins et côtiers : ils sont caractérisés non seulement par les ressources qu’ils contiennent, à savoir les formations de mangrove en Guinée, mais aussi si on se réfère un peu au statistique sur la pêche, il faut avouer que les chiffres ne sont pas roses.
Il y’a également les écosystèmes insulaires : globalement l’état de conservation où l’état de gestion des écosystèmes ou de la biodiversité, sont état de gestion n’est pas satisfaisant, bien que des mesures soient prise à l’échelle nationale. Exemple, la création d’aires protégées des parcs nationaux de réserve et secteur de faunes. C’est une chose qui est connu à l’échelle planétaire.
Est-ce qu’aujourd’hui, la Guinée respecte la convention internationale sur la biodiversité ?
La république de Guinée est partie à la convention sur la diversité biologique avec la signature à 1992 à Rio de Janeiro, et avec sa ratification par l’Assemblée nationale 1993, de facto quand l’État est partie à une convention, il s’engage à mettre en œuvre des recommandations en lien avec cette convention.
Au titre globalement de ce que la Guinée a fait, il faut avouer que la Guinée a formulé pour les périodes allant de 92 jusqu’à 2023, trois plans stratégiques et assortis de plan d’actions pour la conservation de la biodiversité en Guinée. Également le pays a mobilisé des ressources pour répondre dans le cadre de ces plans stratégiques, à des taux de couverture du territoire national en aire protégée notamment pour la période décennale 92 et 2000, de 2011 à 2021 et de 2021 jusqu’à 2030, on est à la 3 phase décennale donc la Guinée, s’engage pour le respecte ses engagements vis-à-vis de la convention.
En fin 2022, à la 16eme conférence des partis de la convention sur la biodiversité par exemple la Guinée s’est engagée à couvrir son territoire national de 30% en aire protégée, 30% pour les aires protégées terrestre et 30% pour les milieux marins et insulaires ce qui fait que globalement la convention est appelée, l’objectif 30 30.
LALEMAN GUINÉE