La mangrove est un déterminant pour le renouvellement des ressources halieutiques, dans la mesure où la plupart des espèces aquatiques comme les poissons viennent se reproduire dans ces endroits. Cette végétation qui occupe presque tout le littoral guinéen, a une place capitale pour la pêche dans le pays.
La mangrove est la principale végétation de la basse Guinée. Elle est un lieu de refuge des espèces aquatiques, pour la reproduction et même pour leur nourriture. Pour les poissons, les alentours de ces feuillages sont leur lieu par excellence pour se reproduire et pour s’alimenter.
Pr Alkhaly DOUMBOUYA, Directeur de recherche au Centre National de Sciences Halieutiques de Boussoura (CNHB), donne quelques avantages de la mangrove « La mangrove joue un rôle très important d’abord pour l’environnement, car elle emmagasine le dioxyde de carbone. Ce sont des plantes qui sont courbées sur l’eau, leur rôle est de briser l’élan des vagues d’eau qui viennent. C’est pourquoi les zones de mangrove sont très calmes. Et C’est là les poissons choisissent comme l’endroit de reproduction, d’alimentation surtout de grossissement. » A-t-il dit.
Malgré les diverses importances que regorge la mangrove, elle est un écosystème menacé actuellement par une destruction avancée. Sa coupe abusive pour des fin personnelles reste un véritable défi.
Selon Aboubacar SOUMAH, coordinateur du projet pour la protection de la mangrove dans les îles Tristao et Delta Kapatchez au sein de l’ONG Guinée Écologie, cette destruction est liée à plusieurs facteurs notamment l’aménagement agricole. « Le phénomène de destruction de la mangrove est beaucoup pressent. Elle est due à plusieurs facteurs, comme l’aménagement agricole, l’utilisation des bois de chauffe pour le fumage des poissons. Tout ceux-ci vont impacter la reproduction des poissons. » Explique-t-il.
Pour atténuer cette situation qui impacte la végétation de la guinée maritime, ce spécialiste en environnement pense qu’il faut privilégier la restauration de ses plantes. « Pour remédier ce phénomène, il faut mettre en place une stratégie pour la régénération naturelle de la mangrove. Faire des sensibilisations auprès de la population pour limiter l’utilisation du bois de mangrove comme sources d’énergie. » a-t-il ajouté.
Selon plusieurs spécialistes, la mangrove guinéenne est un véritable atout pour la pêche dans le pays. Elle permet à la communauté du littoral, de pêcher de poissons de qualité pour la consommation non seulement, mais aussi pour la vente dans les différents marchés.
Matos Sonomou