La mangrove est une espèce d’arbre qui se développe sur le littoral et en bordure de mer. Ces arbres sont d’une grande importance pour la vie de l’homme. À Conakry comme dans plusieurs zones côtières du pays, cette végétation est menacée par les constructions anarchiques. À Kountia village, une localité située dans la préfecture de Coyah, la destruction de la mangrove n’est plus à démontrer, mais plutôt une réalité.
Des espaces défrichés, des surfaces remblayées et des parcelles en constructions, sont entre autres les réalités qui attirent l’attention une fois un regard jeté sur cette zone. Dans ce secteur, des grandes étendues autrefois couvertes par cette végétation maritime sont détruites pour des fins de construction. Une pratique qui s’effectue sous le regard impuissant des citoyens de la localité. Trouvé chez lui sous une fine pluie, Youssouf FOFANA citoyen de ce secteur habite à quelques mètres d’un espace totalement rasé. Il reste préoccupé par cette situation « vraiment on a peur de la destruction de cette mangrove. Parce que cette activité méchante de l’homme peut causer plusieurs conséquences néfastes sur l’environnement et sur la vie de l’homme. Chaque fois nous entendons parler des inondations, si on bloque le passage de l’eau, ça peut entraîner des dégâts dans le futur. L’eau va chercher toujours son passage. Même tout dernièrement l’eau est rentrée dans la maison d’une famille à côté de chez nous, parce que son passage est bloqué. Ce sont les autorités qui octroient les parcelles et les personnes viennent après pour remblayer afin de pouvoir construire. Pour protéger cette mangrove, je pense que les autorités doivent arrêter de vendre les parcelles qui sont en bordure de mer. Car ces plantes sont très importantes pour la vie de l’homme » s’est-il indigné.
Selon une autorité du secteur Kountia village, la destruction de la mangrove dans cette localité a commencé depuis quelques temps. Cet homme rencontré chez lui, assis sur la véranda, a accepté de témoigner sous l’anonymat. En ce qui concerne l’octroi des domaines au niveau du littoral, il nous fait savoir « Nous sommes parfaitement au courant de cette destruction du littoral. Mais, il y a un problème. Des individus viennent nous trouver avec tous les papiers qu’il faut, leur autorisant à faire des remblais au bord de la mer. L’autorisation est donnée au haut niveau. En venant faire ce travail, ils viennent avec certains membres de l’environnement, de l’habitat de la sécurité et d’autres. Nous responsables du secteur, nous sommes petits dans cette affaire. Ça existe partout à Conakry, c’est pourquoi il y a des inondations en saison pluvieuse. Le jour où l’Etat sera prêt pour y mettre fin, on verra ce qui va se passer » affirme-t-il.
Actuellement sur le long du littoral guinéen, plusieurs zones sont dévastées, laissant ainsi la place à des constructions anarchiques. Cette pratique ne passe pas sans conséquences sur l’environnement et l’écosystème. Pourtant, au dire des spécialistes, la mangrove est une végétation qui absorbe une grande quantité de dioxyde de carbone et rejette l’oxygène. D’où son nom, puit carbone.
Mamadou Baïlo KANTE