C’est aux environs de 4h du matin que Mohamed GUILAVOGUI a frolé la mort. Il était couché dans sa chambre quand il a été réveillé par l’eau. Des dégats il y’en a eu à Kobaya dans la commune de Ratoma sous l’effet de la forte pluie qui s’est abattue dans la nuit du Jeudi à vendredi.
Mohamed GUILAVOGUI, est un riverain du pont de Kinisi à kobaya. Il vit dans une petite annexe située à quelques encablure ce pont reliant le quartier Lambanyi à kobaya. Il a été surpris par l’inondation da sa petite chambre où il était en plein sommeil. Pied dans l’eau, ce jeune s’est vu bloqué pendant plusieurs heures. Notre interlocuteur nous raconte sa mésaventure. « Je dormais encore quand il a commencé à pleuvoir, c’est à 4h du matin j’ai été réveillé par les bruits. C’est ainsi, je me suis levé en ouvrant la fenêtre et toute la chaussée jusqu’au niveau du pont était couverte de l’eau. Soudain, j’ai essayé d’ouvrir la porte pour sortir, mais elle était bloquée par l’eau » dit-il
Pour sortir dans cette impasse, le jeune Mohamed a essayé de trouver plusieurs solutions mais sans succès. Après tant de gesticulations « c’est à la dernière minute, le volume d’eau accumulé dans sa chambre a baissé. », selon lui, il a pu alors pousser avec toutes ses forces la porte d’entrée, pour s’échapper belle.
« Pendant que j’étais entrain de forcer la porte pour sortir, entre temps l’eau a commencé à remplir ma chambre. Je me suis alors approché de la fenêtre pour voir si je pouvais foncer pour sortir, mais c’était impossible. Le niveau d’eau a augmenté jusqu’à mes hanches, je ne trouvais plus de solution pour m’échapper. C’est durant ce moment d’inquiétude, Dieu m’a sauvé j’ai vu le volume d’eau s’atténuer » ajoute-t-il
Ce qu’il faut dire, les inondations à Conakry, sont devenues le quotidien des citoyens de Conakry. Le quartier Kobaya est l’un des quartiers qui est souvent victimes de situations climatique et qui débouche sur des dégâts humains et matériels.
MATHOS SONOMOU