Ce sont 2.500 plants qui ont été mis en terre, équivalent d’un hectare par LONG Agir Contre Réchauffement Climatique, au compte du lancement de son projet reboisement citoyen. C’est sur la bretelle droite du pont Kiridi, dans le quartier Nongo, que cette activité a été lancée. Elle vise à mettre en avant l’action citoyenne dans la protection de l’environnement. « Toutes nos actions de reboisement vont à l’endroit des citoyens. C’est comme le challenge un anniversaire un arbre. Donc, nous, en tant qu’organisation de la société civile nous avons estimé que le citoyen joue un rôle très important dans la protection de notre environnement. Et il faut forcément que ce citoyen soit impliqué pour ne pas qu’il soit mis de côté. C’est pourquoi toutes nos actions de reboisement on met un accent particulier sur le citoyen. Nous avons constaté aujourd’hui le changement climatique frappe de plein fouet l’être humain et la population mondiale. Si vous constatez aujourd’hui il ne se passe pas une rencontre internationale sans qu’il n’y ait une question environnementale et nous en tant jeunes citoyens, nous devons contribuer au développement de ce pays malgré qu’il y’a beaucoup d’organisations. » Explique Abdoulaye Gonkou Bah, Directeur Exécutif d’ACOREC.

Le ministère de l’environnement et du Développement Durable ne s’est pas fait conter l’évènement. Pour son. Représentant au lancement de cette activité de reboisement citoyen, le département en charge de l’environnement ne maquera d’accompagner toutes les initiatives allant dans le sens du reboisement. « Le ministère de l’environnement est fermement engagé à accompagner toutes activités que ça soit une ONG en général ou la société civile et tout autre organisation gouvernementale ou non gouvernementale qui œuvre dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. A le constater, même la saison pluvieuse il fait excessivement chaud et l’une des conséquences graves de ses changement climatique ce sont les activités humaines.
Ces activités que nous connaissons tous : c’est la coupe abusive de bois, les combustibles, même à travers les véhicules que nous conduisons nous arrivons à chauffer de manière volontaire ou involontaire le climat. Et cette activité de reboisement citoyens qui as été initiée par ACOREC, le ministère ne pourra qu’accompagner et faire tout pour que tout soit possible pour que les autres ONG puissent emboîter le pas.
Le reboisement citoyen c’est d’inculquer dans la tête de tout guinéen de toute la population que nous sommes, il est de notre devoir très important de dire à chaque guinéen, un guinéen un arbre planté et protéger, car c’est notre devoir et notre responsabilité morale. Partout où nous sommes, nous devons protéger notre environnement et lutter contre la dégradation de celui-ci. Que ça soit la pollution, nuisance, ou la combustion des combustibles fossils qui dégagent ici les gaz à effet de serre. Ce sont ses gaz qui viennent couvrir la planète et qui empoisonnent de ce que nous population respirons. C’est pourquoi nous devons contribuer pour impliquer es chef du quartier, chef du secteur et les familles pour mener ce combat qui es à nous tous. » déclare Abdoulaye Djibril DABO.

Pour mener à bien cette activité de lancement, le responsable client de la Banque UBA, affirme que sont institution est prête à multiplier ce genre d’actions avec les jeunes activistes de l’environnement « En tant que Banque panafricaine, le reboisement fait partie de notre plan stratégique pour 2023. Donc en collaboration avec l’ONG ACOREC, nous avons conjugué nos efforts à fin d’accompagner cette initiative qui est déjà pilotée par le gouvernement guinéen avec leurs slogans un guinéen un arbre planté et protégé. Pour vraiment montrer notre engagement, nous avons acheté les plants pour reboiser cet espace. » Rassure Mohamed Pivi Goépogui.
LALEMAN GUINÉE

