Après deux jours d’échange, l’atelier d’information et de sensibilisation aux impacts de la pêche INN en Guinée a pris fin ce jeudi. Un rendez-vous qui a permis aux acteurs des différents ports et débarcadères de se procurer des connaissances sur la pêche INN. « J’ai appris des choses que je ne connaissais pas avant. Que ça soit au niveau de la congestion ou dans la bonne gouvernance de la pêche et la transparence politique dans les pêcheries. Donc nous sommes outillés aujourd’hui sur la pêche INN. Alors en tant que Directeur du débarcadère de Matakan dans la zone de Forécariah à la rentrée du port nous devons réunir tous les acteurs, pour qu’ils puissent être sensibilisés, tous les autres personnels qui n’ont pas pris part à cet atelier pour atteindre l’objectif fixé. Par ce que la cogestion et la surveillance participative sont les deux processus qui peuvent nous aider à sortir de la pêche INN.» Affirme Dhia Tourè, Directeur du port de Matakan.
Le Directeur préfectoral de la pêche de Forécariah, lui s’est félicité de la tenue de cet atelier dans sa zone. Selon Lansana Keita, c’est un moyen pour les autorités et les partenaires de lutter contre la pêche illicite non réglementée et non déclarée dans les différents ports de la Guinée
« Je remercie très sincèrement les initiateurs de cet atelier notamment le coordinateur du projet de gouvernance des pêches en Guinée pour avoir initié ce genre d’atelier dans notre préfecture et faire participer l’ensemble de nos acteurs évoluant dans le domaine de la pêche dans la préfecture de Forécariah. Ce que je vais ajouter pour les acteurs notamment des communautés de pêche, qu’à la sortie de cet atelier, au retour dans leurs différentes juridictions de restituer les deux jours e connaissance qu’il ont eu à avoir lors dans cette rencontre. La cogestion, la surveillance participative et la pêche INN sont des thèmes très important. » Conseil-t-il
Quant au coordinateur du projet gouvernance des pêches en Guinée, il s’est réjoui de la présence massive es acteurs de la pêche. C’est pourquoi d’ailleurs, il n’a pas manqué d’indiquer aux participants leur rôle dans la lutte contre la pêche INN dans les différents de Forécariah. « Je suis très content de votre présence ici, cela prouve à suffisance de l’importance que vous accordez à cet atelier. Vous qui êtes dans les débarcadères, vous qui êtes dans la pêche, c’est vous qui devez nous aider et aider les autorités à atteindre les objectifs. Le projet va travailler avec le ministère de la pêche dans ce cadre pour lutter contre efficacement la pêche INN. Nos partenaires qui sont GRID ARENDAL, le PRCM, TMT sous le financement de Océan 5 vont continuer à nous accompagner pour atteindre nos objectifs, nous les remercions très sincèrement. » a déclaré Ismaël Keita.
C’est en présence du Directeur général du Bureau de Stratégie et du Développement du ministère de la pêche que cet atelier de d’information et de sensibilisation sur la pêche INN en Guinée, de deux jours a pris fin.
Aliou DIALLO