Les activités du projet gouvernance se poursuivent. Dans le cadre de la réalisation de ces activités, un atelier d’information et de sensibilisation aux impacts de la pêche INN s’est ouvert ce Mercredi à Maferinyah dans la Préfecture de Forécariah. Cet atelier vise à sensibiliser les acteurs de la pêche venant de l’administration et les différents débarcadères. De quoi réjouit le Directeur général du Bureau stratégie et du Développement du ministère de la pèch et de l’Économie maritime « D’abord, je commence à remercier les autorités locales à Forécariah qui nous ont réservé un accueil chaleureux. Ce projet, ou cet atelier auquel nous participons aujourd’hui vis à informer et à sensibiliser les acteurs à la base, du secteur de la pêche artisanale sur leur rôle à jouer dans la lutte contre la pêche illicite, non déclaré dans réglementée, mais également échanger avec eux pour voir quelles sont les pistes de solution, le mieux adapté les aux conditions de travail et de pêche à Forécariah, pour qu’ensemble de manière participative, la lutte contre la pêche illicite, non déclaré non réglementée puisse aboutir à l’éradication de ce fléau dans la région Forécariah. » affirme Mohamed Lamine CAMARA.
Ces dernières années la préfecture de Forécariah était en marge de toutes les actions allant dans le sens de la promotion d’une pêche responsable. Cependant les autorités du ministère de la pêche de l’économie maritime et ses partenaires entendent corriger ce retard « J’avoue que jusqu’à date l’essentiel des projets de développement du secteur de la pêche était orienté vers le nord. On le fait parce qu’il y a beaucoup plus de ressources dans ces zones là, mais Forécariah est une zone aussi productive. Si les activités sont bien encadrées, si les acteurs de la pêche sont mieux impliqués dans la gestion, nous pensons que Forécariah pourrait fortement contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire et constitue une source de revenus conséquente pour les acteurs de la pêche. On a des grands ports de pêche ici comme Koungni, Konomodia, Matakan Rapatan site Koby, Benti, si les acteurs de la pêche dans cette localité sont soutenu s’ils sont accompagnés, s’ils bénéficient du soutien du ministère et de ses partenaires, nous estimons qu’ils pourront contribuer fortement au développement du secteur de la pêche en Guinée. » Ajoute-t-il.
Pour sa part, le représentant du maire de la commune rurale de Maferinyah se réjouit de la tenue de cet atelier dans sa localité. Pour lui, cette activité vient aider les acteurs de la pêche à s’informer sur la pêche illicite non déclarée et non réglementée « Cet atelier d’information et de sensibilisation de la pêche illicite dans les communautés particulière chez nous a Forécariah. Cet atelier nous a procuré de beaucoup d’informations que nous ne savions pas hier et aujourd’hui on a compris. Qu’est-ce qu’il faut ? comment se comporter maintenant dans la situation de la pêche Maritime en Guinée en général. Cela nous a donné beaucoup de chance parce qu’avant y’avait assez de corruption, assez de bateau qui venaient pour pêcher des poissons et envoyer ailleurs compte tenu de la complicité de certains de nos parents. » Explique Moussa Saîd Camara.
Côté autorité, la tenue de cet atelier vient renforcer davantage la lutte contre la pêche INN dans les eaux guinéenne et plus particulièrement dans la Préfecture de Forécariah. Ce qui donne d’ailleurs de l’espoir au directeur préfectoral de la pêche. « Ce fut un grand plaisir d’abriter cet atelier dans ma préfecture. Un atelier qui se situe dans le cadre de la gouvernance des pêches en Guinée. Bien sûr c’est un espoir, par ce qu’on ne peut pas parler de la pêche INN sans parler de la transparence, sans parler de politique et sans parler de nouvelles technologies. Cet atelier vient à point nommé et que nous sommes très fiers. » a mentionné Keita Lansana le Directeur préfectoral de la pêche de Forécariah.
Ce qu’il faut dire, le projet gouvernance des pêches en Guinée compte toucher plus d’acteurs évoluant dans le secteur de la pêche. D’où la tenue de cet autre atelier pour mieux outillées les communautés de pêche dans les différents débarcadères de la Guinée de la préfecture de Forécariah.
LALEMAN GUINÉE/Aliou DIALLO