Fin des travaux du séminaire de formation en journalisme de solution ce samedi 10 juin 2023 à Conakry. Des journalistes de 4 médias sélectionnés dans le cadre du projet Terra Africa ont été outillés en technique de production des contenus valorisant la recherche de solutions. Il s’agit de Radio environnement, universciences.com, Guinéeline.net et planet-environnement.com.
Le projet Terra Africa consiste à renforcer la capacité des journalistes des médias de 5 pays africains au traitement transversal des informations liées à l’environnement à travers la production des contenus valorisant la recherche de solutions et stimulant l’engagement politique et citoyen. Cette seconde partie du projet terra africa exécutée par CFI était axée sur le journalisme de solutions SOJO. C’est une forme de journalisme qui consiste à analyser et à diffuser la connaissance d’initiatives qui apportent des réponses concrètes, reproductibles, à des problèmes de société, économiques, sociaux, écologiques.
Selon la formatrice de CFI, Rim MATHLOUTHI « le journalisme de solutions c’est un nouveau style journalistique, nouveau par ce qu’en Afrique on ne le connaît pas encore. Ce que ça apporte à un journaliste, d’abord c’est de pouvoir travailler en approfondissant un sujet et ne uniquement rester sur ce qu’on fait tous les jours depuis toutes nos carrières.
C’est des problèmes, en journalisme on ne parle que des problèmes, alors que dans nos pays il y a aussi des solutions, je ne dis pas qu’on occulte les problèmes non, mais on part d’un problème et on cherche des solutions et nous comme journaliste, ça nous permet d’aller beaucoup plus loin dans le traitement d’un sujet, d’un problème, ça nous permet aussi d’avoir un autre regard sur notre pays et peut-être même de pouvoir inspirer les personnes qui vont lire un article de solutions.
Les gens fuient les journalistes aujourd’hui par ce qu’on ne parle que de problèmes et là aujourd’hui ça nous dévalorisé dans notre métier, on continue à faire du journalisme mais ce n’est pas du journalisme de bonnes nouvelles, c’est le journalisme efficace c’est le journalisme de solutions » a indiqué cette experte senior et responsable de la formation en journalisme de solutions pour les 3 pays francophones du projet. Durant 5 jours plusieurs thématiques ont été développés, dont entre autres, l’incidence des représentations sociales de l’environnement et des changements climatiques sur la préservation de l’environnement, les critères et règles du journalisme de solution ou encore couverture médiatique efficace des questions de l’environnement et du changement climatique. La session a été marquée par la conférence des cadres du département de l’environnement et des responsables des ONG et entreprises évoluant dans la lutte contre le changement climatique. Les journalistes bénéficiaires de chaque média sont appelés à produire et diffuser sur différents canaux d’informations des articles constructifs sur le changement climatique. « J’espère que chaque média va pouvoir produire une bonne enquête, si c’est possible pourquoi pas postuler à des concours internationaux aussi de journalisme. Et l’idéal, c’est de pouvoir créer un réseau africain de journaliste de solutions qui vont pouvoir se réunir peut-être une fois par an, mais c’est d’avoir un vrai réseau de journalistes qui réfléchissent à son métier, et qui aujourd’hui change la vision du journaliste, change la vision des médias » a ajouté RIM MATHLOUTHI journaliste et formatrice à CFI.
Nantady CAMARA