Guinée Écologie a célébré la journée mondiale de l’environnement ce 5 Juin. Deux grandes activités ont ponctué cette célébration par cette ONG, notamment la remise de don matériel d’assainissement à la commune de Dixinn, qui est composé de pelles, brouettes, des bacs à ordures, de râteaux etc. et le ramassage des déchets plastiques la plage de Taouyah (jetée).
JL’équipe était accompagnée des volontaires de la commune pour cette activité. Faya Campel TINGUIANO, Directeur de micro réalisation de la commune de Dixinn, cette action a d’abord remercié L’ONG Guinée Écologie pour son apport qui, selon lui viendra renforcer les capacités de nos PME dans cette commune. « Nous sommes très content de ce geste de Guinée Ecologie, cela vient encore nous aider davantage à accompagner les PME qui sont déjà sur le terrain pour l’assainissement de la commune de Dixinn. Alors, à l’occasion de cette journée le choix est tombé sur le site la jetée. Nous avons nos éléments sur le terrain qui ont pour mission de dégager les déchets plastique sur cette plage qui Polly l’environnement. » dit-il
Dans le même sillage, le Directeur exécutif de Guinée Ecologie a, quant à lui, décrit le motif de cette célébration par l’ONG « Nous sommes là aujourd’hui pour les activités citoyennes dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’environnement. C’est une journée qui as été instituée il y’a 50 ans par les nations unies pour servir de l’occasion de sensibiliser et conscientiser les gens en matière d’engagement à la concertation à la gestion durable de l’environnement. Nous avons choisi ce thème par ce que c’est une problématique qui est d’actualité, il faut amener tous les acteurs pour pouvoir contribuer à travers les solutions pour lutter contre la pollution plastique. Nous avons fait ce don pour interpellé les acteurs dans la lutte contre les déchets plastique mais surtout une manière d’accompagner la mairie de Dixinn dans les actions qu’elle entreprend dans le cadre de l’assainissement. Puisse que chaque mois le gouvernement organise les séances de l’assainissement et les mairies sont les entités, des premiers responsables sur cette décision et nous, en tant qu’ONG, c’est un devoir de venir vers eux pour les accompagner et les offrir les moyens. » Mamadou DIAWARA.Qui entend environnement, entend cadre de vie. Toute action allant dans le cadre protéger cette entité commune doit être saluée et accompagner. Les plages sont les lieux fréquentés par les citoyens. « Notre objectif aujourd’hui c’est de rendre propre le site le jeté, par ce que l’environnement c’est une question de propriété, de l’hygiène pour protéger la mer contre cette pollution. Le message que je lance à l’endroit des citoyens est de protéger l’environnement contre les déchets plastique, rendre propre les plages car un lieu où beaucoup de personnes viennent se recréer, alors quand on parle de l’environnement on parle non seulement la propriété mais aussi de la santé.
Alors pourquoi ne pas protéger notre environnement pour une vie saine et meilleure. Le choix sur cette plage, c’est l’un des sites ou on peut retrouver beaucoup de déchets plastique comme le thème l’indique et c’est la mairie en question qui as choisi cette plage. Donc, nous devons faire des actions concrètes, sans trop de discours » Indique Madame Kadiatou BARRY chargée de programmes de l’environnement et cadre de vie à Guinée Ecologie
Il faut rappeler que cette année, le thème retenu est ‘’Solution à la pollution plastique’’. Ce qui veut dire les plastiques deviennent une préoccupation pour les décideurs et même des activistes de l’environnement à travers le monde.
Aliou DIALLO