Les travaux de l’atelier d’élaboration du plan d’action de la conservation des arbres menacés ont pris fin ce mercredi à Conakry. Administrateurs, activistes de l’environnement et chercheurs ont abordés l’ensemble des questions liées à la conservation de ces arbres menacés en Guinée. Des groupes de discussion, des propositions ont caractérisé les travaux durant ces deux jours. Pour clôturer cet atelier, c’est le Directeur National des Nuisances pollution et de changement climatique qui a présidé cette séance. Pour lui, la conservation des plantes en Guinée est une problématique réelle « Je suis très satisfait des travaux ont eu lieu ici dans cette salle, l’élaboration de ce plan est grand pas pour attention de tous les décideurs sur la menace qui pèse sur les arbres » dixit M. Doumboya
Pour le Directeur général de l’Herbier National de Guinée, l’objectif de cet atelier de sensibilisation est la mise en place d’un plan d’action venant de toutes les parties prenantes. « Il vise à mettre en place un plan national pour la conservation des arbres menacés en Guinée. Il sera le fruit d’un consensus entre les parties prenantes, le gouvernement et les initiateurs du projet. » rappelle-t-il.
La Guinée connait la présence massive des experts et chercheurs ces dernières années. C’est pourquoi, au cours de cette rencontre, plusieurs présentations ont été faites. Un aspect qui donne de l’espoir quant à l’aboutissement des travaux pour obtenir ce plan d’action consensuel « Vu la présentation massive des chercheurs qui s’intéressent à la biodiversité en général et surtout les ONG qui nous ont beaucoup aidé par rapport à la sensibilisation et d’autres activités et après un débat très fructueux on s’attend à ce que ce plan soit adopté après avoir fait un amendement en ligne. Et pour que nous puissions aboutir à un résultat final qui as été obtenu par un consensus. C’est ça notre objectif. Que ça ne soit pas seulement une institution comme un roman, mais suite à des débats, des amendements sur les espèces en estimant avoir un plan qui va répondre à l’attente de la communauté nationale et surtout à l’unité scientifique » Explique Dr Sékou MAGASSOUBA, Directeur général de l’Herbier National de Guinée
Tout au long de l’atelier, il ya eu des débats pour atteindre l’objectif. Une atmosphère bien appréciée par Madame Charlotte COUCH, conseillère auprès de l’Herbier National de Guinée. « Justement nous avons fait beaucoup de débat fructueux sur les menaces qui pèsent sur notre biodiversité notamment sur les arbres dans les forêts. Nous avons également défini une vision pour le futur sur le plan d’action et nous avons discuté sur les objectifs pour atteindre cette vision. C’est un grand travail qui a été fait en groupe et d’ailleurs, je remercie tous les participants pour leur engagement dans ce combat ». A-t-elle ajouté.
Il faut dire que cet atelier se tient dans le cadre du projet Franklinia et qui vise la conservation des ZTIPS en Guinée.
LALEMAN GUINÉE