Ouverture, ce Mardi 21 Mars 2023, de l’atelier sur l’élaboration d’un plan d’action national de conservation sur les arbres menacés de Guinée. C’est une initiative de l’Herbier national de Guinée et les experts de Royal Botanic Gardens de Kew. C’est pour établir une liste des espèces d’arbres menacées en Guinée. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la conservation des arbres menacés en Guinée, qui sera à coup sûr un outil efficace à la disposition de tous les acteurs impliqués dans la gestion de la biodiversité en Guinée. « Aujourd’hui, force est de reconnaître qu’à l’instar de nombreux pays du monde, notre flore est confrontée au phénomène de dégradation, principalement du fait de l’action de l’homme.
Cette menace pèse lourdement sur notre patrimoine végétal et mérite d’être prise au sérieux par chacun et tous. L’atelier pour lequel vous avez bien voulu prendre part ici pour ces deux jours de travail, est une étape importante du projet Franklinia. Un projet qui a déjà à son actif entre autres, plusieurs pépinières villageoises d’espèces d’arbres menacées. » a relaté Dr Sékou MAGASSOUBA, Directeur général de l’Herbier national de Guinée (HNG).
La richesse de la biodiversité de la Guinée ne fait aucun doute. Dans les différentes forêts guinéennes, on trouve nombreuses espèces rares des arbres, mais sont menacées ou qui en voix de disparition. « Notre pays possède une biodiversité riche et variée soutenue par la diversité des écosystèmes qui caractérise ses quatre (04) région naturelle. Cependant, l’extinction des espèces végétales se produit à des rythmes sans précédents.
Conformément aux résolutions de la conférence COP15 à laquelle notre pays a pris activement part à Montréal en décembre 2022 sur la biodiversité, la Guinée entend s’impliquer profondément dans la protection et le maintien de sa biodiversité.
Nous restons persuadés que ces défi et enjeux ne peuvent être atteints sans mener des activités concrètes et réalistes visant à réduire les atteintes à la biodiversité et aux services dont l’humanité bénéficie. » Indique Dr Mafory Bangoura Directrice générale de la recherche scientifique au ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
Au compte de cet atelier, plusieurs thèmes sont développés, notamment, le projet Arbres menacés, Diversité de la flore de Guinée, mise à jour sur le nombre d’espèces, type de plan d’action. Pour mieux appréhender toutes les questions liées à l’élaboration de ce plan d’action de conservation pour les arbres menacés, des groupes de discussion ont été constitués.
LALEMAN GUINÉE