L’union des impactés du haut bassin de Konkouré a récemment organisé un atelier de validation de leur plan d’action annuel. Cette rencontre a connu la présence de plusieurs hauts cadres et les membres de ladite association. « Le nom d’abord c’était l’union des impactés de Souapiti et qui as créé beaucoup de frustrations, les gens disaient que nous ne sommes pas des impactés de Souapiti, mais plus tôt Kaleta donc nous avons intégré toutes les autres unions dans union qui s’appelle l’union des impactés du haut basin du Konkouré, donc cette union est pour nous un partenaire privilégié. » a révélé Fasso Théa, conseiller chargé des questions environnementales et développement durable assainissement à la primature.
Ce cadre de la primature, poursuit en ces termes « L’objectif à atteindre, c’est n’est pas que la population soit assise bras croisés. Quand vous vérifiez dans les archives, les sociétés ont payé les indemnisations bien sûr, mais l’accompagnement n’a pas été adéquat en termes de technique de formation. L’objectif de cette association, c’est que pour nous il y’a déjà un interlocuteur direct, quand il s’agit d’intervenir on sait à qui parler pour avoir la répercussion sur les communautés à la base. Donc notre perception c’est que dans l’avenir la gestion de ce basin sera beaucoup plus intégrée plus qu’avant. » a-t-il dit
La tenue de cet atelier semble être un grand pas franchi l’union. Ce qui est d’ailleurs pour le président des impactés du haut basin de Konkouré, une sorte de voie balisée pour atteindre les objectifs visés dans le cadre de leur défense. « C’est un atelier de validation du plan d’action opérationnel qui est fait par les impactés de Souapiti. En quelque sorte, c’est l’ensemble des activités que nous voulons réaliser du mois du janvier 2023 jusqu’en décembre. Il fallait présenter ce plan d’action aux partenaires et à savoir les différents départements ministériels qui étaient présents et autres pour qu’ensemble qu’on puisse se concertés. C’est à dire que les actions puissent se faire de manière à ce que tous les partenaires et nous notre organisation s’accorde sur les points avant qu’il ne soit réalisé. » a déclaré Maitre Oumar Camara le président des impactés du bassin de Konkouré.
Pour éviter toute confusion dans la gestion de toutes les crises qui peuvent advenir dans cette union, le président se veut être claire sur la question « Nous voulons éviter qu’on entreprenne quelque chose qui est contradictoire à la volonté du gouvernement et étant les membres du gouvernement s’ils ont des choses qui corroborent avec nos besoins qu’on puisse directement conjuguer les efforts avec plus d’efficacité. » ajoute t-il
Depuis sa création il y’a 6 ans, l’union des impactés connait aujourd’hui intéressement de nombreux acteurs. Qu’ils soient environnementalistes ou institutions, ces acteurs parlent de la situation des impactés tant au niveau national qu’international. « C’est un soulagement d’abord vous avez vue combien le gouvernement s’est intéressé à la structure que nous avons créée ? Cette structure, nous l’avons créée en 2017 et depuis sa création jusqu’à 2021 ont avait jamais eu des membres du gouvernement s’intéresser directement comme ça au sujet des impacts. Mais aujourd’hui, nous avons connu cet endroit et en plus nous avons connu des personnes qui ont été dépêchées de la Guinée jusqu’à ailleurs pour parler simplement des impacts de Souapiti. Notamment au Êtas Unis, à la cop 27 en Égypte. Le sujet de Souapiti était en bonne place et donc, aujourd’hui nous leurs avons invités pour assister à cette cérémonie de validation. Et tous les invités ont répondu » se réjouit Maitre Oumar Camara.
LALEMAN NABINTY