L’asthme est une inflammation diffuse des voies respiratoires provoquée par divers stimuli induisant une bronchoconstriction partiellement ou complètement réversible. C’est une maladie qui se manifeste par une difficulté respiratoire, une toux aigue, une sensation de constriction thoracique, etc…
Notre rédaction a voulu s’intéresser à cette maladie dont l’origine est peu connue du grand public en général, et des patients en particulier. Selon le docteur Aboubacar Bangoura, médecin généraliste au centre de santé de Sonfonia, l’asthme est une maladie qui met la vie d’une personne en danger car il met le phénomène respiratoire en péril et qui est à l’origine des hypoxies organiques pouvant entraîner des lésions organiques graves qui peuvent être responsables des décès. « En un mot, on ne peut pas parler de vie sans respiration et quant à l’asthme, il met en péril cette respiration. Ce qui amène à dire que l’asthme est un grave danger contre la vie. L’asthme est une maladie d’origine multifactorielle, car en plus des facteurs génétiques, c’est-à-dire héréditaires, il y a bon nombre d’autres facteurs impliqués dans sa survenue, à savoir les facteurs environnementaux (allergènes…) ; l’alimentation, conditions périnatales… », a-t-il cité.
Parfois il n’est pas facile d’éviter l’asthme à cause de son caractère héréditaire, d’après ce médecin : « Mais lorsqu’il est présent, alors il faudrait gérer les facteurs environnementaux afin de réduire les épisodes de début de la crise. » indique-t-il.
En termes de conduite à tenir, ce médecin explique la conduite à tenir devant un cas d’asthme. Selon lui, celles-ci reposent sur les éléments suivants : « Contrôle des déclencheurs, traitement médicamenteux, surveillance, formation du patient, traitement médicamenteux de la crise d’asthme » conclu Dr Aboubacar Bangoura.
Sirani Diabaté

