La planification sexuelle, ou encore appelé les contraceptifs, d’après les études, servent à prévenir les grossesses non désirées, à réduire le nombre d’avortements et à diminuer l’incidence de mortalité et d’invalidité dues aux complications liées à la grossesse et à l’accouchement. Selon Dr Malick Camara, médecin généraliste, il existe de nos jours, plusieurs types de contraceptifs. « Chez la femme il existe plusieurs types de planification qui sont entre autres, la maitrise des menstrues : la femme peut calculer à partir de ses menstrues les jours qu’elle peut faire le rapport ou ne pas faire. C’est-à-dire, pour calculer ça, il faut toujours commencer à calculer dès le premier jour du goût des pertes sanguines vont se présenter jusqu’au 14eme jours, alors une fois arrivé au 14eme jour, il y’a deux calculs qu’on doit faire, d’abord 3 jours en avant c’est à dire le 11, et 4 jours en arrière ce qui va jusqu’au 17 donc du 11 au 17 ou du 10 au 18 s’abstenir de tout rapports sexuels. La femme peut aussi faire les rapports sexuels pendant les menstrues mais avec des inconvénients qui peuvent être salissant et sa peut donner des infections à l’homme. » Explique ce médecin généraliste.
Cette méthode de planification est aussi injectable. Là, les femmes prennent des produits pour une durée de 3 mois. « Après les 3 mois soit tu renouvelle, soit tu laisses mais après les 3 mois de planification, si elles renouvellent pas une fois que la femme fait le rapport sexuel elle va tomber en ceinte car tout revient à la normale. Il y a également ce qu’on appelle les implants ou jadel. Souvent appelé anti-balle par les femmes, on place au niveau du lavant bras, avec une forme de deux petits caoutchoucs. Avec une durée de 3 à 5 ans, ça dépend de la date de planification choisie, mais le jour où elle voudra tomber en ceinte même si la date d’expiration n’est pas arrivée elle peut l’enlever et tomber en ceinte, mais tant que le corps récent l’existence de l’appareil elle ne vas pas tomber en ceinte jusqu’à la date d’expiration. » Ajout-il
Le Dispositif-Intra-Utérins, DIU, est une autre méthode qu’utilisent les femmes. C’est un dispositif qui doit être placé dans l’utérus de la femme « C’est un petit appareil à la forme T, dès que tu la place sa s’ouvre comme un parapluie, après y’a un fil qui permet d’enlever l’appareil définitivement. Il a une durée de vie de 10 à 15 ans dans l’organisme de la femme. » Nous confie Dr Camara.
Ce qui est plus fréquent et reste dans la mémoire collective, c’est que la planification ne concerne que la couche féminine. Cependant, elle peut se faire également chez les hommes « La planification sexuelle ne concerne pas que les femmes. Les hommes sont aussi mentionnés. Au moment du rapport sexuel dès qu’il sent la venue du sperme, il peut se retirer automatiquement sur la dame pour mettre à terre. Pour éviter de mettre le sperme dans le vagin de la femme. Il peut aussi utiliser les préservatifs, qui d’ailleurs reste la meilleure planification dans un couple par ce qu’il protège la femme d’éviter les grossesses non désirées et tout infections venant de l’homme ce qui reste réciproque. » Affirme Dr Malick Camara.
Selon ce généraliste, les contraceptifs ont des avantages. Mais, ils peuvent produire des effets indésirables pendant leur utilisation.
LALEMAN GUINÉE