Le rhume, connu aussi sous le nom de rhino-pharyngite est une infection des fosses nasales et de la gorge. Cette pathologie très fréquente qui frappe en moment plusieurs guinéens, touche souvent les plus petits mais les adultes la contractent aussi en grand nombre.
Dr Thierno Souhaibou Barry est parmi ceux qui souffrent cette maladie actuellement. Cet enseignant chercheur, dit être dans une douleur excessive « J’ai une extinction de voix totale, ça ne m’était pas arrivé depuis très longtemps, donc ça dénote un peu l’ampleur de cette épidémie. Il y a beaucoup qui en souffrent actuellement et j’ai terriblement mal à la gorge et puis j’ai pris les médicaments mais ça n’a pas l’air de s’améliorer »
Mais quels sont les signes de cette maladie ? En réponse Dr Thierno Barry explique « Les premiers signe, j’ai senti tout de suite un rhume extrêmement fort, j’ai l’habitude d’avoir le rhume, mais de cette nature-là, je n’en ai pas souvent eu. Et donc au début ça commencé par un rhume après des maux de tête, des vertiges et le manque de sommeil par ce que on a le nez bouché, on a du mal a respiré la nuit on transpire beaucoup. J’ai l’impression d’avoir rechuté avec mon covid par ce que, je l’avais chopé à un moment. » dit-il
Avec le nombre important de personnes qui se plaignent de cette « épidémie », certains n’occultent pas une sorte de résurgence de COVID19. Sur la question, Pr Lansana Mady spécialiste, affirme la fréquence de cette maladie. « C’est très fréquent ce dernier temps, mais on n’a pas à s’inquiéter. Lorsqu’on est enrhumé il faut consulter pour regarder à l’intérieur des narines et de la gorge pour voir s’il n’y a pas de complications. Seulement il faut tenir compte des mesures générale de prévention qui sont entre autres : de porter le masque, pour les allergènes quand vous consultez, le médecin vous demande à quoi vous êtes sensible qui a provoqué le rhume ? Ça peut être la poussière, la fumée, le parfum, une fois que c’est identifier, on vous dit d’éviter le contact avec ces substances-là. » nous confie ce pneumologue au CHU D’Ignace Deen.
Les virus du rhume peuvent demeurer contagieux même s’ils sont à l’extérieur du corps, nous apprends Pr Lansana Mady Camara. Il est possible d’ailleurs d’attraper un rhume après avoir touché à un objet contaminé par un virus du rhume ou par les gouttelettes projetées dans l’air. « A ce niveau, ce pneumologue nous parle des complications. Il y a des complications par ce que les symptômes peuvent être sévère et l’infection peut se transmettre aux autres structures voisines. Si par exemple c’est une infection virale et que ce n’est pas contenus à temps, on peut avoir une infections descendante donc qui s’associe à de la bronchite. Ça peut aussi atteindre les sinus, les conjonctives. » Précise-t-il. Kadiatou KS